Cystite chez la femme : causes, symptômes et traitements

La Cystite chez la femme est très courante. Environ, trois millions d’elles y sont confrontés par an. Inconfort, douleur, brûlure, etc. deviennent le lot quotidien d’une femme qui souffre de cette infection urinaire. Contractée d’une façon banale, la bactérie peut être vite combattue par traitement médicinal ou traditionnel. Que faire face à cette infection urinaire ?

Qu’est-ce qu’une cystite ?

La cystite est une irritation aiguë ou périodique des parois d’une vessie. Très fréquente chez les femmes, elle apparaît surtout dès que celles-ci deviennent sexuellement actives ou quand elles sont ménopausées. La cystite s’observe rarement chez les hommes. Cependant, les risques sont élevés quand ceux-ci souffrent d’une prostate.

Les probabilités de contracter une cystite augmentent dans les cas suivants : quelques malformations du système urinaire, et des pathologies liées aux neurones (telles que la sclérose en plaques), ou encore une présence du diabète.

Quelles sont les causes de la cystite ?

Naturellement, présente au niveau de la flore intestinale, l’Escherichia coli (E.coli) peut migrer vers la vessie. À ce niveau, cette bactérie au préalable inoffensive devient un danger pour la femme. La cystite peut aussi être favorisée par des rapports sexuels trop fréquents et une toilette vaginale trop régulière.

Le froid est aussi une cause de cette infection urinaire. En effet, dans ces conditions les défenses de l’organisme s’affaiblissent. Ce qui permet aux microbes de se développer rapidement.

Quels sont les symptômes d'une cystite ?

Quand une femme souffre de la cystite, elle ressent fréquemment (de jour comme de nuit) une envie d’uriner. Et quand elle va faire ses besoins, elle ressent de fortes brûlures et ne libère qu’une petite partie. À cela peut s’ajouter des douleurs ou des crampes dans le bas du ventre. Dans certains cas, il est possible d’observer une urine trouble dégageant une mauvaise odeur. Et quand l’infection est avancée, l’urine peut contenir des globules rouges.

Que faire lorsque l'on a une cystite ?

Face à une cystite, le réflexe à avoir est de s’hydrater. Le fait de boire vous amène à beaucoup uriner. Ainsi vous éliminez les microbes et les empêchez de se multiplier et de provoquer une complication du mal. Il faut limiter au maximum la consommation des autres boissons, et suivre scrupuleusement la prescription de l’antibiotique.

Dans un état de gestation ou en cas d’apparition de sang dans l’urine, il faut immédiatement consulter un médecin.

Comment se soigne une cystite ?

Dans un premier temps, le médecin traitant peut demander une analyse de l’urine de la patiente. Il est donc possible que vous ayez recours à des antibiotiques pour traiter la cystite. Si c’est le cas, et selon le résultat que vous auriez obtenu après l’analyse, votre médecin vous prescrira l’un des produits suivant : des comprimés d’amoxicilline, de ciprofloxacine ou la nitrofurantoïne, etc. Le traitement est aussi choisi selon le tableau sanitaire du malade.

Traitements naturels contre une cystite

Il n’y a pas que la médecine conventionnelle pour traiter la cystite. Si vous le voulez, vous pouvez essayer quelques produits traditionnels. Le cranberry (encore connue sous le nom de canneberge) est connu pour ses capacités à lutter contre les bactéries. Déjà comme moyen de prévention, il faut prendre l’habitude d’en consommer. Si vous êtes en pleine crise, faites un traitement à base de gélule de cranberry.

L’utilisation des plantes serait également très efficace. Pour cela, prenez une poignée de queue de cerise plus une cuillère à soupe de la baie de canneberge. Ajoutez 4 cuillères de la soupe des fleurs (séchées) de bruyère. Faites bouillir le tout dans un litre d’eau, durant une vingtaine de minutes. Laissez ensuite le mélange infusé pendant un quart d’heure. Après l’avoir filtrée, buvez la tisane à raison de six tasses au plus dans une journée.

Des massages aux huiles essentielles, un cataplasme à base de l’argile verte, du macérât fait avec des bourgeons de l’airelle, etc. sont autant de remèdes naturels pour lutter efficacement contre la cystite.

L’acupuncture pour guérir de la cystite

L’acupuncture est désormais présente dans le traitement de presque tous les maux et pathologies. Et la cystite ne dérobe pas à la règle. Pour hâter le soulagement dans le cas d’une cystite, il faut stimuler un point en dessous du pied. Il s’agit du point 60 V qui se situe à l’arrière de la malléole du pied, au côté externe.

Au niveau des mains, il faut masser la partie creuse se situant entre le troisième et le quatrième doigt (le majeur et l’annuaire). Il faut faire l’exercice sur les deux doigts. Si cette pratique ne présente aucun risque chez l’enfant, il faut plutôt l’éviter chez la femme en état de grossesse.

Conséquences d’une cystite

Quand elle est mal soignée, la cystite peut devenir récidivante. C’est-à-dire que la bactérie s’installe dans les voies urinaires et la pathologie refait surface à temps régulier. Ces bactéries peuvent aussi remonter au niveau des reins où elles créent une pyélonéphrite. Dans ce cas, il sera observé au début du mal, des symptômes semblables à ceux d’une cystite ordinaire. Par la suite, la malade manifestera une forte fièvre, des frissons et quelques douleurs dans le dos. À ce stade, le traitement devient plus long.

Plus grave encore, le germe responsable de la cystite peut se propager dans tout l’organisme. Les symptômes sont identiques à ceux d’une pyélonéphrite. Le patient est sujet à une hospitalisation et à un traitement intraveineux. Malheureusement, cette forme de cystite peut être fatale notamment chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Au cours d’une vie, la plupart des femmes seront confrontées à la cystite, et ceci à plusieurs reprises. Si elle peut paraître sans grand danger, une cystite négligée et mal soignée peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Dès les premiers symptômes de cette infection urinaire, il est donc important de vite opter pour l’une des méthodes de traitement de la cystite.