Concours aide-soignante : les conseils de préparation pour l'obtenir

Tout le monde a des raisons différentes d’être une aide-soignante. Pour certains, cela devient tout à coup une responsabilité lorsqu’ils doivent prendre soin d’un membre de la famille. Pour d’autres, cela donne un but en fournissant un moyen d’aider les autres. Quelles que soient les raisons, c’est un travail gratifiant et nécessaire. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans ce métier. Mais bien évidemment, pour pouvoir le réaliser sans le moindre problème, il est plus que nécessaire de faire un concours, un concours qui saura vous guider dans la bonne direction et montrera au monde entier que vous êtes une aide-soignante digne de ce nom. Cependant, la question se pose : comment réussir le concours ? Bien évidemment, pour ce faire, il est tout d’abord important de connaître son déroulement. Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le tour dans cet article.

Comment se déroule le concours ?

Pour pouvoir intégrer un ifas, chaque personne doit effectuer le concours aide-soignante. Cela se déroule au centre de la formation de chaque personne et se divise en deux parties : l’épreuve écrite et l’épreuve orale. Pour être admissible, il faut réussir les deux parties.

Le concours aide soignante est un passage obligé pour ceux qui souhaitent intégrer un IFAS ou un institut de formation en soins aide-soignant. C’est dans cet institut que vous allez ensuite poursuivre votre étude afin d’avoir un diplôme d’état d’aide-soignante.

Le concours se divise en deux parties. D’abord, il y a l’admissibilité, que l’on entend sous le nom d’épreuve écrite. Elle est divisée en deux parties : la culture générale et une série de 10 questions. En ce qui concerne la culture générale, un texte sur l’actualité d’ordre sanitaire et social est proposé, afin que les candidats puissent tirer les idées principales et commenter les aspects essentiels du sujet. La partie est notée sur 12 points. Quant à la série de 10 questions, 5 se portent sur la biologie humaine, 3 sur les opérations numériques et 2 sur les conversions. La partie est notée sur 8 points. Pour être admis, vous devrez avoir au moins 10/20.

Après l’épreuve théorique, il y a l’épreuve orale aide soignante, une épreuve qui dure au moins 30 minutes et qui sera notée sur 20. Vous aurez 10 minutes de préparation, 10 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien. Si tout se passe bien, vous serez admis à un IFAS.

Quels documents peuvent aider à la préparation du concours ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est plus que nécessaire de vous préparer. Pour cela, vous pourrez miser sur les livres ou les différents documents dans ce domaine. Cependant, la meilleure option est bien évidemment de suivre une bonne formation d’aide soignante auprès d’un centre. Si vous ne disposez pas de disponibilité pour une raison ou une autre, vous pouvez toujours suivre une formation en ligne.

Le concours d’aide soignante est comme tout autre examen, pour le réussir, il n’y a pas de magie, mais il faut apprendre et réviser au maximum. Pour les épreuves écrites, des manuels d’exercices ou des annales de concours peuvent parfaitement vous aider à vous familiariser dans les questions et à réussir le concours.

Et pour l’oral, il faut que vous soyez au courant de toutes les actualités. Pour cela, regardez la télévision, consultez internet, lisez les magazines, achetez des journaux… Cela vous permettra à la fois de gagner au concours et d’enrichir votre expérience. Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner sur le métier d’aide-soignante. Vous devrez connaître au bout du doigt son rôle, ses missions, les conditions de travail, le statut… Pensez également aux raisons qui vous ont poussé à opter pour ce métier.

Enfin, il est bon de noter que la plupart des IFAS proposent des préparations pour le concours. Ce sera durant la prépa aide soignante que vous pourrez faire un point sur toutes les choses qui sont encore un peu floues. Cette préparation sera une grande aide pour réaliser votre rêve et être une aide-soignante digne de ce nom.

Quelles sont les compétences demandées avant le concours ? 

Toute personne ayant un niveau de la classe du troisième peut effectuer le concours. Cependant, pour réussir le concours, une aide soignante formation et du temps passé devant les actualités sont toujours recommandés.

Pour pouvoir passer votre concours, vous devrez avoir un niveau de la classe de troisième. En ce qui concerne les mathématiques, vous devrez savoir les 4 opérations de base, la conversion, la durée, le volume et les résolutions de problème.

Pour la biologie, ayez des connaissances sur les cellules, la circulation sanguine, la fécondation, l’appareil respiratoire, le système endocrinien… Et pour les sujets d’actualité, il est difficile de déterminer réellement le sujet, mais de manière générale, cela tourne autour de l’obésité, du tabac, de l’appareil respiratoire, du SIDA, de l’hygiène… Cependant, pour vous assurer que tout se déroulera à merveille, révisez régulièrement. Sans oublier de prendre une alimentation équilibrée pour un maximum de force lors de votre concours.