Comprendre la dentosophie

On n’entend pas souvent parler de ce qu’est une dentosophie que l’on se perd rapidement sur le sujet. Cet article va vous permettre d’éclaircir le sujet.
En entendant seulement dentosophie, vous l’aurez tout de suite compris que le sujet porte sur les dents. Cependant, on ne comprend pas le terme, ses principes ainsi que ses avantages. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail tout ce qu’il y a à savoir sur la dentosophie.

Qu'est-ce que la dentosophie ?

Le nom dentosophie est un terme qui nous vient de deux chirurgiens-dentistes en 1984. Ces derniers ont effectué des recherches pour trouver une meilleure solution aux problèmes dentaires. Leurs recherches ont montré que la dentosophie est convaincante. Du mot latin dens qui veut dire dent et du mot grec sophia qui veut dire sagesse, on obtient la sagesse des dents. La solution proposée par ces deux chirurgiens-dentistes est donc la dentosophie. Il existe une définition plus claire pour expliquer ce mot.

La denstosophie n’est autre qu’une thérapie dentaire pour trouver un équilibre entre l’apparence de ses dents et le bien-être de sa santé mentale, émotionnelle et physique. Elle établit un lien entre la bouche et le reste du corps, c’est-à-dire physique, organique et psychoaffectif. Il faut une action volontaire, douce et régulière pour que la dentosophie marche à merveille. La thérapie utilise un outil spécial lors des séances. Il s’agit de l’activateur.

Cette thérapie doit être accompagnée pour réussir. En temps normal, cet accompagnement se fait par un dentiste spécialiste en matière buccale. Et pourtant, la thérapie n’oblige pas les patients à se faire suivre par ce genre de spécialiste. Toutes personnes qui ont suivi des formations approfondies sur l’utilisation de l’activateur peuvent faire partie de l’équipe des thérapeutes dentosophie. À cela s’y ajoutent des mois de pratiques. Toutes personnes qui ont certaines connaissances sur la dentition et sont conscientes de l’existence de lien entre cette dentition et le corps entier peuvent faire de la thérapie dentosophie. Le spécialiste en question sera ici connu sous le nom de dentiste holistique.

Sur quoi reposent les soins en dentosophie ?

Tout type de thérapie repose sur certaines bases pour que les soins soient efficaces. La dentosophie quant à elle est une thérapie difficile à comprendre. Comme l’affirme michel montand, la dentosophie est une approche globale. Cela implique donc qu’elle tient non seulement compte de l’état des dents du patient, mais surtout de l’état physique, émotionnel et mental d’une personne. Le spécialiste va avoir pour objectif la mise en place d’un mieux-être global. Pour ce faire, elle utilise l’outil qu’est l’activateur.

Les soins en dentosophie reposent sur un activateur. C’est un appareil qui a été inventé dans les années 50 pour maintenir les dents des patients. Deux orthodontistes, Soulet et Besombes, ont mis leur énergie pour mettre au point ce premier activateur. Leurs expériences ont montré des améliorations sur le corps entier.

Un activateur est une sorte de double gouttière que le dentiste énergéticien préconise. Il faut la place dans la bouche. Cet appareil est fait en caoutchouc ou en silicone. Avec cet outil, le patient devra effectuer des exercices qui consistent à mâcher légèrement l’appareil. C’est une action naturelle et consentie qui va offrir une surface plane et épaisse entre les dents. Il s’agit donc d’un appareil sans danger, mais efficace.

Quels problèmes dentaires peut-on régler avec la dentosophie ?

La dentosophie est devenue la nouvelle tendance pour soigner les problèmes dentaires. Elle fait vraiment de la magie, car mis à part la bonne tenue buccale, elle contribue dans la santé entière du corps humain. En effet, la beauté des dents, l’amélioration de l’esthétique de la bouche et du visage ne sont pas le but de cette thérapie. Ces dernières font juste partie des conséquences positives de la dentosophie. Mais quels sont ces apports pour les dents en question ?

Dans un premier temps, l’utilisation de la dentosophie permet d’aligner les dents comme il faut. En effet, l’occlusion dentaire n’est pas obligatoirement en équilibre. Mais c’est quoi ? C’est la manière dont les dents du haut entrent en contact avec celle du bas. Pour certaines personnes, les dents sont dégringolées. Les dents ont du mal à se refermer entre elles. La thérapie va conduire les dents à se placer là où il faut. De plus, avec cette solution, vous évitez de passer des traumatismes dentaires. Généralement, pour aligner les dents, il faut utiliser des appareils dentaires. Pour les poser, il faut passer par des étapes pas très confortables. Vous éviterez de passer un sale quart d’heure.

Dans un second temps, la thérapie va prévenir contre les caries et les lésions au niveau des gencives. Plus besoin de trop s’en faire sur les éventuels problèmes d’hygiènes buccales. Car cette thérapie avec ses vertus va maintenir un équilibre fonctionnel parfait dans la bouche. Vous aurez une bonne hygiène buccale à portée de main, et cela sur une longue durée. Fini dans ce cas les déchaussements dentaires, les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, etc.