Les démangeaisons de la peau sont une condition fréquente, parfois complexe, qui peut perturber le quotidien. Différents facteurs peuvent être à l'origine de ces désagréments. D'où la nécessité d'approches et de traitements spécifiques pour y remédier. Ainsi, il importe d'analyser les différents types de démangeaison, les zones affectées, les facteurs externes et les solutions pratiques.
Quels sont les types de démangeaisons de la peau ?
Une personne qui se gratte constamment la peau peut être victime de démangeaisons aiguës ou de prurit. Elles sont passagères. Il existe, par contre, des démangeaisons chroniques ou persistantes qui peuvent résulter des troubles dermatologiques.
![Quels sont les types de démangeaisons de la peau ? Quels sont les types de démangeaisons de la peau ?](/upload/quels-sont-les-types-de-demangeaisons-de-la-peau.webp)
Les démangeaisons aiguës ou passagères
La démangeaison aiguë ou le prurit sont de courte durée. Le prurit résulte d'irritants légers comme les piqûres d'insectes, les coups de soleil ou le contact avec des plantes irritantes. Les insectes comme les puces, les abeilles ou les moustiques qui piquent injectent de la salive à l'origine d'une réaction inflammatoire.
Les coups de soleil résultent d'une brûlure légère de la peau suite à l'exposition excessive au soleil. Ils se constatent par une peau rouge, sensible ou chaude. En cas de contact avec les plantes, le prurit peut parfois être accompagné par des cloques ou des rougeurs.
Les plantes responsables contiennent des substances chimiques à l'origine de l'irritation. C'est par exemple le cas de l'ortie. Un tel problème ne dure que quelques heures ou jusqu'à la guérison de la peau.
Les démangeaisons chroniques ou persistantes
Cette sensation qui donne envie de se gratter dure généralement plus de six semaines. Il est associé à des problèmes de santé ou des affections cutanées comme l'eczéma, le psoriasis ou les dermatites. L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, aboutissant à des démangeaisons intenses. Des rougeurs, des plaques sèches et des croûtes les accompagnent souvent. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique. Les plaques épaisses, rouges et squameuses apparaissent, en raison de l'accumulation excessive de cellules cutanées. Elles sont accompagnées par des démangeaisons de longue durée.
Quant aux dermatites de contact, elles sont produites en cas de contact avec une substance irritante ou allergène. L'affection se caractérise par des démangeaisons intenses, une inflammation de la peau, des cloques et des rougeurs. Il est également possible de développer des urticaires. Elles sont caractérisées par des éruptions cutanées en relief. Les facteurs de déclenchement du problème sont divers : allergie, froid, chaleur, infection, etc.
Quelles zones de la peau sont les plus touchées par les démangeaisons ?
La démangeaison peut toucher différentes zones de la peau. Cependant, le visage, les mains, les pieds, les jambes, les plis de la peau, le dos, l'abdomen, le flanc et le cuir chevelu s'avèrent être les plus sensibles. La localisation de la réaction peut, par ailleurs, être généralisée ou localisée.
Démangeaisons localisées : visage, mains, cuir chevelu, etc.
L'exposition fréquente de certaines zones du corps explique leur vulnérabilité à la démangeaison. Elles peuvent être exposées au soleil, aux piqûres d'animaux, au contact avec les plantes ou les produits allergènes. C'est, par exemple, le cas de la main et du visage. Néanmoins, il arrive que la sensibilité des parties spécifiques du corps comme le cuir chevelu et les plis de la peau explique la fréquence d'une telle sensation.
Démangeaisons généralisées
Les cas de démangeaison généralisée peuvent résulter de causes systématiques comme les maladies hépatiques, l'insuffisance rénale ou les troubles endocriniens. De grandes parties du corps sont aussi touchées par un tel problème en cas de réaction allergique généralisée : allergie alimentaire, allergie aux médicaments ou urticaire.
Les troubles dermatologiques systématiques, à savoir, la dermatite atopique, le prurigo nodulaire et le psoriasis généralisé, en sont également des causes fréquentes. Enfin, il importe de mettre l'accent sur les infections systémiques qui aboutissent aussi à un tel désagrément. C'est, par exemple, le cas des infections virales, de la parasitose et des infections fongiques. Le stress, la ménopause et les différents changements hormonaux peuvent, en outre, être considérés comme des facteurs internes nécessitant des traitements spécifiques.
![Quelles zones de la peau sont les plus touchées par les démangeaisons ? Quelles zones de la peau sont les plus touchées par les démangeaisons ?](/upload/quelles-zones-de-la-peau-sont-les-plus-touchees-par-les-demangeaisons.webp)
Quels sont les facteurs externes responsables des démangeaisons de la peau ?
La température et l'humidité s'avèrent être les principaux facteurs de la démangeaison cutanée. Néanmoins, il est aussi possible de constater les effets néfastes de produits chimiques, de médicaments ou de produits cosmétiques. Par ailleurs, certains individus ont des habitudes de vie aggravantes.
Les irritants environnementaux
Les allergies aux produits de soin et aux produits ménagers se manifestent parfois par des démangeaisons peau. Les particules fines, la poussière, la moisissure, les températures extrêmes, les poils d'animaux, les pollens et autres polluants constituent, par ailleurs, des irritants environnementaux de la peau, aboutissant à un tel problème cutané. Il est aussi possible d'ajouter le changement de saison et l'exposition excessive à l'eau ou à l'eau chaude parmi ces facteurs externes.
Les habitudes de vie aggravantes
Bien que la démangeaison résulte d'une allergie, d'une irritation cutanée ou d'une infection, certaines habitudes de vie risquent de l'aggraver. Une mauvaise hydratation rend la peau sèche et vulnérable aux agressions. L'utilisation de nettoyants agressifs déstabilise la barrière cutanée, laissant, par conséquent, la peau vulnérable et déshydratée. L'eau chaude assèche aussi la peau et entraîne des démangeaisons. C'est également le cas des tissus synthétiques ou trop serrés provoquant des irritations mécaniques au niveau des zones de friction.
Quels soins et routines adopter pour apaiser les démangeaisons de la peau ?
L'hydratation régulière de la peau devrait être le principal réflexe pour remédier à ce problème. Il faut de plus adopter de bonnes habitudes à intégrer au quotidien. En outre, les traitements des problèmes sous-jacents sont recommandés pour résoudre le problème sur le long terme.
Les soins hydratants et apaisants
Ce problème cutané peut être apaisé à l'aide de crèmes ou lotions émollientes ou des crèmes à base de :
- Avoine colloïdale
- Corticostéroïdes doux
- Aloe vera
- Beurre de karité
- Zinc
- Panthénol
Ces produits soulagent la peau irritée et sèche, mais n'éliminent pas les causes récurrentes de la réaction, nécessitant des médicaments.
Les habitudes à intégrer dans son quotidien
Pour éviter les démangeaisons de la peau, il faut également modifier certaines habitudes de vie :
- Arrêtez de prendre des douches trop chaudes.
- Évitez les produits agressifs et irritants.
- Optez plutôt pour des produits hypoallergéniques.
- Hydratez-vous et hydratez votre peau régulièrement.
- Portez des vêtements doux, surtout en coton.
- Maintenez un environnement intérieur sain et adapté.
- Évitez les facteurs déclenchant comme l'exposition au soleil, les produits chimiques et certains aliments.
La peau peut succomber à un prurit ou à une démangeaison chronique. Les zones les plus touchées sont généralement les mains, le visage, le cuir chevelu, les pieds et les zones sensibles du corps. Outre le traitement du problème sous-jacent comme l'eczéma, l'allergie, les maladies chroniques, une routine adaptée permet également d'apaiser la peau. Il importe donc de consulter un professionnel pour obtenir des conseils fiables et efficaces. Il est à noter qu'un traitement approprié, la prise de médicament et une habitude saine permettent de réduire ces démangeaisons.