Les ronflements sont causés par le relâchement des muscles de la voile du palais, de la langue et de la luette. Ce qui mène à la vibration des tissus mous de la gorge due à l’obstruction des voies respiratoires. Le bruit peut être chronique et désagréable autant pour celui qui ronfle que pour la personne qui dort à côté de lui. Ainsi, on se demande souvent : en cas de ronflement, que faire ? Il existe plusieurs techniques permettant de le stopper. C’est le cas des bandelettes nasales, des sprays anti-ronflements et des médicaments. Des alternatives naturelles permettent aussi de remédier à ce désagréable trouble respiratoire. Mais, le plus important, c’est qu’il est possible de recourir à des remèdes de grand-mère. Leur concoction est simple, rapide et efficace.
Comment arrêter de ronfler définitivement ?
Des dispositions médicales, des interventions chirurgicales ou des changements du style de vie de la personne concernée permettent de remédier au ronflement. Ce trouble peut être dû au surpoids ou à l’obésité, la position sur le lit, une obstruction nasale, une allergie, une rhinite, la prise de certains médicaments ainsi qu’à la consommation d’alcool, de tabac ou au syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Pour arrêter de ronfler, il faut donc identifier les causes du trouble et apporter le traitement adéquat.
Le remède de grand-mère peut aider à pallier ce problème
Mis à part les traitements médicamenteux, le remède de grand-mère se présente également telle une solution optimale contre les ronflements et l'obstruction des voies respiratoires. Il s’agit des pratiques traditionnelles, que nombreux utilisent pour soulager des maux, des symptômes ou remédier à des problèmes de santé. Ces remèdes anti-ronflements s’inspirent des connaissances et des expériences des mères de famille et sont transmis de génération en génération. Préparées à partir de produits naturels, ces solutions peuvent donc venir à bout des ronflements et améliorer la qualité du sommeil. Il suffit de déterminer l’origine du problème et d’opter pour le traitement s’y afférant.
Quel est le meilleur remède contre les ronflements ?
Le dormeur peut porter un écarteur nasal, des bandelettes nasales, une gouttière mandibulaire et utiliser un spray nasal anti-ronflement ou un bandeau anti-ronflement pour remédier à ce trouble. D’autres possibilités comme la prise de médicaments ou d’un anti ronflement naturel peuvent aussi réduire ou arrêter le bruit. Désormais, il est également possible d’opter pour des solutions encore plus innovantes comme l’oreiller anti-ronflement, le bracelet anti-ronflement et la bague anti-ronflement.
Le remède de grand-mère agit sur les causes profondes de ce mal pour le guérir
Le remède de grand-mère se concocte généralement à partir d’ingrédients naturels, qui peuvent avoir des effets bénéfiques pour le bien-être et la santé. Avec une telle composition, le remède en question a amplement de chance de pouvoir arrêter ou soulager les symptômes de ce trouble. Qui plus est, ces produits sont accessibles par tous. Les ingrédients naturels ont l’avantage d’être faciles à trouver et de coûter moins cher que les pastilles et les médicaments. Sans oublier la limitation des effets secondaires.
Quelles sont les astuces naturelles pour arrêter de ronfler ?
Pour arrêter de ronfler ou réduire le bruit, vous pouvez :
- Dormir sur le côté
- Faire du sport pour perdre du poids
- Surélever le haut du corps en dormant
- Arrêter l’alcool et éviter le tabac
- Jouer d'un instrument à vent pour travailler le pharynx
- Exercer le pharynx en répétant des voyelles à haute voix
- Installer un humidificateur d’air dans la chambre à coucher
- Prendre une tisane anti-ronflement avant d’aller au lit
Les ingrédients naturels réputés pour leur efficacité contre le ronflement
Les bienfaits des produits naturels sont connus de tous. Ils servent au traitement de différents maux, symptômes et maladies. Directement consommés ou ajoutés à une tisane, ils peuvent donc servir d’anti ronflement efficace. Et ce, en fonction de la cause de celui-ci. Le gingembre s’avère être l’ingrédient de prédilection pour arrêter ou réduire ce bruit. Mis à part cela, ce trouble respiratoire peut également être traité à l’aide du fenugrec, de l’eucalyptus et des huiles essentielles comme l’huile de menthe poivrée et l’huile de genévrier.
Existe-t-il des recettes de grand-mère pour réduire les ronflements ?
Il existe effectivement quelques recettes de tisanes efficaces contre le ronflement. Elles sont à base de :
- Gingembre
- Fenugrec
- Eucalyptus
Une préparation simple à faire et à utiliser
La tisane au gingembre
Cet ingrédient naturel plaît pour ses vertus anti-inflammatoires. Efficace contre l’irritation de la gorge, il peut être mélangé au miel pour maximiser ses effets adoucissants et soulager les voies respiratoires. Pour la préparation :
- Découper le gingembre en rondelles.
- Ajouter les morceaux de gingembre dans de l’eau chaude.
- Ajouter un c-à-c de miel
- Boire la solution avant de se coucher.
La tisane de fenugrec
Il est possible d’utiliser de la poudre ou des graines de fenugrec. La consommation de cette tisane doit être régulière. À noter qu’une prise d’une moyenne de quatre tasses, voire plus, maximisera les effets de cet ingrédient naturel sur les voies respiratoires. Pour préparer la tisane :
- Ajoutez des graines ou une c-à-c de poudre de fenugrec dans une tasse d’eau.
- Laissez infuser le mélange pendant 5 à 15 minutes.
Le thé d’eucalyptus
L’eucalyptus est un ingrédient efficace pour dégager les voies respiratoires. Ses propriétés décongestionnantes permettent, en outre, de lutter contre le ronflement. Le thé se prépare en seulement quelques minutes :
- Faire bouillir de l’eau et en prélever une tasse.
- Ajouter une c-à-s de feuille d’eucalyptus.
- Laisser infuser pendant 2 à 5 minutes.
- Filtrer le thé.
- Boire une tasse avant de se coucher.
La question du ronflement et de ses solutions peut aboutir à diverses solutions. Le trouble peut avoir différentes causes et les traitements varient également en fonction de ces facteurs. Un simple changement de position durant le sommeil peut parfois remédier à ce problème. Néanmoins, si les bruits persistent pendant la nuit, il est aussi possible de recourir à des accessoires anti-ronflements ainsi qu’à des méthodes naturelles pour soulager les voies respiratoires ou à des traitements médicamenteux pouvant aller jusqu’à une intervention chirurgicale. Il s’avère qu’avoir une bonne hygiène de vie permet de plus de réduire ou d’arrêter de tels troubles respiratoires. Mis à part cela, les remèdes de grand-mère sont aussi fortement recommandés pour améliorer la qualité de votre sommeil.