Sommeil paradoxal : comment expliquer ce phénomène ?

Sommeil paradoxal : comment expliquer ce phénomène ?

Pour rester en bonne santé, le sommeil est d’une grande importance. Il s’agit d’un cycle complet fractionné en plusieurs phases qui jouent un rôle capital dans la régénération du corps humain. Parmi celles qui constituent le cycle du sommeil, il y a le sommeil paradoxal. Il s’agit de la phase la plus intrigante puisqu’elle suggère une forte activité cérébrale. Voici quelques informations sur le sommeil paradoxal et ses effets.

Qu'est-ce que le sommeil paradoxal ?

Le sommeil paradoxal, aussi appelé sommeil à mouvements oculaires rapides est l’étape la plus courte d’un cycle du sommeil. Le sommeil paradoxal dure environ une vingtaine de minutes pendant chaque cycle du sommeil durant une nuit.

Cette phase de sommeil survient après les deux stades du sommeil lent. Il s’agit du sommeil léger qui correspond à l’endormissement et du sommeil profond, durant lequel la personne s’endort vraiment la nuit.

Comment reconnaître le sommeil paradoxal ?

Il se caractérise par une activité cérébrale intense accompagnée d’actions oculaires rapides ou REM (en anglais, Rapid Eye Movements Sleep). Ces derniers seraient dus à l’intense activité du cerveau. Le paradoxe se situe donc dans le fait que pendant que la mémoire est particulièrement active, le corps lui est inerte. Le sommeil paradoxal s’accompagne donc d’une paralysie des muscles. Cela empêche le corps de se lever et de vivre pleinement les rêves la nuit.

Généralement, durant une nuit de sommeil, le cycle du REM (sommeil paradoxal) recommence environ toutes les 90 min. Au fil de la nuit, les stades du sommeil paradoxal s’allongent et les rêves sont donc plus longs en fin de nuit.

Comment fonctionne le sommeil paradoxal ?

Le fonctionnement du sommeil paradoxal est toujours une énigme. Le REM est la phase la plus mystérieuse du sommeil. Elle démontre une grande activité du cerveau couplé à des actions oculaires rapides. L’activité électrique qui régule cette étape proviendrait du tronc cérébral (la base du cerveau).

Toutefois, il a été remarqué que le sommeil REM (rapid eye movement sleep), le cortex frontal du cerveau est quasiment éteint. Cela explique la paralysie musculaire qui intervient pendant la nuit.

Différence entre le rêve REM et le rêve Non-REM

Généralement, on compte six cycles de REM (rapid eye movement sleep) par nuit chez la plupart des personnes. D’ailleurs, durant ces étapes REM, l’activité cérébrale est aussi importante qu’en éveil. Les rêves seraient alors une manière pour exprimer les désirs et les émotions.

Le rêve REM est différent du rêve Non-REM. Les rêves REM sont plus abstraits, le cerveau libère la créativité. C’est la raison pour laquelle le rêve pendant ce stade peut sembler fou. Les rêves non-REM par contre sont plus littéraux. L’activité de la mémoire à ce moment est de récapituler la journée. Les connexions cérébrales trient et analysent les souvenirs de la journée dans la nuit.

L’analyse du sommeil chez certains a prouvé qu’il est essentiel au bien-être. Il faut un sommeil de qualité. Le REM est celui qui permet de se reposer grâce à la sécrétion d’hormone comme la mélatonine. Cette dernière joue un rôle sur le rythme biologique. Elle régule donc le temps de sommeil adulte pour favoriser le sommeil réparateur.

Que fait notre corps pendant notre sommeil paradoxal ?

De nombreuses choses se produisent pendant le sommeil paradoxal. D’après certains scientifiques, c’est durant le sommeil paradoxal que la consolidation de la mémoire s’effectue. Cela revient à dire que c’est pendant ce sommeil que les souvenirs se fixent.

Pendant le sommeil paradoxal, l’activité de la mémoire favoriserait le développement de la créativité. Elle participerait également à la gestion des problèmes émotionnels. L’expression « la nuit porte conseil » prend tout son sens.

Le fonctionnement du corps au cours du sommeil

En effet, pendant que le corps se repose, le cerveau lui fonctionne à vive allure et cela jouerait un rôle sur l’état au réveil.

Pendant le sommeil paradoxal, les rêves se font nombreux, intenses. Un rêve peut se dérouler pendant le sommeil léger ou profond, mais il est plus important durant le sommeil paradoxal. Cela permet de s’en souvenir au réveil. Toutefois, il est possible de ne pas s’en souvenir. Durant une nuit, plusieurs rêves se passent, la mémoire peut ne pas s’activer. De fait, la personne ne se souviendra pas de son rêve.

Pendant ce stade REM (rapid eye movement sleep), le corps laisse apparaître des changements. Tous les muscles sont décontractés, une absence complète d’actions. Seuls les muscles du visage et des extrémités des doigts et orteils peuvent se contracter légèrement.

Dans le même temps, les yeux effectuent des mouvements très rapides sous les paupières, d’où l’appellation sommeil REM chez les Anglo-saxons. Des oreillers Sleepmed aident à mieux dormir (sleep). Durant cette partie du cycle, les actions oculaires sont les seuls notables.

De plus, durant le sommeil paradoxal, le pouls, la pression artérielle et la respiration sont instables, mais sans conséquences. Par ailleurs, pendant le sommeil paradoxal le corps récupère de l’énergie.

De plus, selon une étude du journal Sleep, une moyenne de neuf heures de sommeil par nuit permettrait de mieux gérer la douleur. Cela serait dû aux hormones sécrétées dans la nuit par la mémoire. Le sommeil paradoxal est indispensable pour un sommeil réparateur la nuit.