Maladies de la hanche : tour d'horizon des pathologies les plus courantes

Les maladies de la hanche, bien qu’encore peu connues, concernent actuellement une bonne partie de la population. Les troubles orthopédiques sont considérés comme étant les plus fréquents dans la mesure où ils se soldent généralement par le port d’une prothèse.
Les autres pathologies de la hanche, quant à elles, passent souvent inaperçues jusqu’à ce qu’elles impactent considérablement la santé et le mode de vie des personnes touchées et qu’elles nécessitent une prise en charge spécifique. Parmi les problèmes les plus fréquents, on peut notamment citer :

La boiterie de la hanche

La boiterie de la hanche est un trouble assez facile à déceler puisqu’elle se caractérise par une difficulté à la marche provoquée par une instabilité lors du passage du pas. Le problème peut être dû à une forte prise d’antalgiques, à une insuffisance musculaire ou encore à une inégalité de longueur des membres inférieurs. Mais elle peut aussi être le signe révélateur d’une pathologie plus spécifique telle que les atteintes neurologiques, les maladies traumatiques et autres.

Dans tous les cas, la boiterie aura pour effet de réduire l’autonomie de la personne touchée en limitant son périmètre de marche. S’il n’est pas pris en charge dans les meilleurs délais, le trouble peut avoir de grandes répercussions sur le mode de vie et le bien-être du patient. Le traitement de la boiterie de la hanche consiste en une méthode visant à travailler efficacement sur la stabilité du bassin, mais également à conserver un maximum de mobilité au niveau de la hanche et à la lutter contre la douleur.

L'arthrose de la hanche ou coxarthrose

La coxarthrose ou arthrose de la hanche est une affection qui touche tout particulièrement l’articulation de la hanche. Le problème se manifeste par une limitation invalidante des mouvements et par des douleurs intenses causées par le frottement des os entre eux.
Ces troubles sont dus à une dégénérescence (fissure ou déformation) et à une disparition du cartilage articulaire. La défaillance ou l’absence de ce tissu fait que les os se touchent directement entre eux.

L'ostéonécrose ou la nécrose de la hanche

La nécrose de la hanche survient quand l’os au niveau de la tête du fémur se nécrose ou se déforme. La mort cellulaire de la tête fémorale s’explique par une mauvaise circulation sanguine au sein du tissu osseux.
L'ostéonécrose se manifeste généralement par une boiterie et une perte de mobilité de l’articulation de la hanche. Dans ce cas, le patient est contraint de suivre un traitement ciblé en plus d’éviter toute forme de geste qui fait appel à l’utilisation de l’articulation. À savoir les sautillements, les coups et les autres. À noter qu’en absence ou à défaut de traitement adapté, la nécrose de la tête fémorale peut causer une arthrose de la hanche.