Le Cade est un arbuste qui pousse sur le pourtour méditerranéen. C'est un genévrier qui est caractéristique des garrigues et des maquis. Son bois, tres parfume, était, autrefois, utilise comme anti-mite et anti-insecte. Les baies de Cade entrent, elles, dans la fabrication du Gin. On extrait de l'huile et de l'huile essentielle du bois de Cade ou des rameaux. L'huile de Cade était aussi utilisée pour ses bienfaits. Encore aujourd'hui, l'huile essentielle de Cade est utilisée dans plusieurs domaines, notamment pour le soin des cheveux.
Quels sont les bienfaits de l'huile de cade ?
Il y a une différence entre l'huile essentielle de Cade et l'huile de Cade vraie. La différence vient, surtout, du procédé de distillation. L'huile de Cade vraie est obtenue en brulant le bois de Cade. Jadis, cette opération se faisait dans les champs, dans des fours que l'on peut encore trouver dans les garrigues provençales.
- L'huile de Cade est utilisée pour traiter l'Acné. Le Cade a des vertus purifiantes qui aident à réguler le flot de sébum et rééquilibre le pH de la peau. Cela a pour résultat de limiter la formation de boutons.
- Ayant des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, l'huile de Cade, favorise la cicatrisation de l'épiderme et soulage les démangeaisons. Cette vertu est, d'ailleurs, ce qui a permis la création du savon Cadum au début du XXᵉ siècle, à l'initiative d'un homme d'affaires américain, souffrant d'eczéma. C'est à la suite d'un voyage en France, ou il a utilisé un baume à l'huile de Cade, qu'il décida de lancer la fabrication d'un savon à base d'huile de Cade avec le succès qu'on connait.
- Traitement des pellicules - L'huile de Cade permet le traitement des pellicules.
- Le traitement du psoriasis - L'huile de Cade entre dans la fabrication de produits pour le soin du cuir chevelu, lors de problèmes de psoriasis. On retrouve l'huile de Cade dans plusieurs produits de soin capillaire.
- La pousse des cheveux - Cette huile favorise la pousse des cheveux et maintien un cuir chevelu en bonne santé.
- Anti-parasitique - les qualités anti-parasitiques de cette huile en font un élément essentiel dans la conception de produits pour le soin contre les puces et les mites chez les animaux.
- Produit désinfectant des poulaillers - Elle est utilisée comme désinfectant dans les élevages de poules pour lutter contre les acariens ou puces rouges. On peut aussi l'utiliser contre la gale déplumante et la gale des pattes qui affectent la bonne santé de la poule.
- Antiseptique et fongicide - L'huile de Cade était, autrefois, utilise pour nettoyer les sabots des chevaux. Elle aidait à maintenir les sabots en bon état et garantissait des sabots sains. Aujourd'hui, on la retrouve dans plusieurs produits de soin équin.
Comment utiliser l'huile de cade ?
Grâce à ses vertus et en fonction de son large champs d'applications, l'huile de Cade, est recommandé dans le traitement de nombreux maux. Cependant, elle peut être irritante et potentiellement dangereuse. Pour ces raisons, il est conseillé de restreindre l'utilisation aux adultes. Une utilisation, exclusivement, externe est la première précaution à prendre. Quoique ne présentant pas, a priori, de risques allergènes, il est, néanmoins, recommande de le diluer à 20% dans une huile végétale avant une application cutanée. Des précautions doivent être prises pour les nombreuses utilisations possibles de l'huile de Cade.
- Contre la gale et autres infections cutanées - Une goutte diluée dans 4 gouttes d'huile végétale. À appliquer sur les zones affectées. Les parties génitales et la zone anale doivent être, absolument, évitées. Une application régulière, va faire disparaitre les rougeurs et démangeaisons rapidement.
- Soin anti-pelliculaire - 2 gouttes d'huile de Cade dans une noix de shampoing ou dans le liquide de rinçage, pendant 4 semaines auront un résultat significatif. Il existe de l'huile de Cade spécialement conçu pour le soin des cheveux en parapharmacie.
- Contre le psoriasis et l'eczéma - Une goutte dans 4 gouttes d'huile végétale avant d'appliquer sur la peau. Pour une application plus simple, il suffit d'ajouter quelques gouttes du produit dans le gel douche habituel. À défaut, on peut acheter des produits lavants à l'huile de Cade, en pharmacie qui donnent des résultats satisfaisants. Ces produits s'ajoutent à l'eau du bain.
- Dans la désinfection des poulaillers - Dans les poulaillers, le plus gros problème auquel font face les agriculteurs est le pou rouge. Ce parasite qui attaque la poule, est, particulièrement, difficile à éliminer. C'est là que l'huile de Cade se pose en remède efficace. Disposée, pure, en différents endroits du poulailler, elle aide, en synthèse avec de la terre de diatomée, à éradiquer le pou rouge. Elle est aussi utile dans le traitement de blessures dues au picage chez la poule d'élevage.
- Traitement de la gale de la poule - La gale se remarque par une chute des plumes du jabot et du croupion chez la poule d'élevage. Une application, au pinceau, d'huile de Cade mélangée à parts égales avec une huile végétale, 1 fois par jour pendant 21 jours, est recommandée pour se débarrasser de cette affliction, particulièrement pénible, pour les gallinacées.