Produit naturel par excellence, le miel est apparu sur terre, il y a 80 millions d'années environ. Dès la préhistoire, l'homme a cueilli et consommé le miel. Il ne tarda pas à découvrir tous les bienfaits du miel et de l'intégrer dans sa pharmacopée. Le miel est, depuis, reconnu pour ses vertus curatives aussi bien que préventives dans les domaines médicaux et cosmétiques.
- Le miel contient des flavonoïdes qui sont des antioxydants qui favorisent la régénération des cellules. Ça a un pouvoir préventif contre certains cancers et les maladies cardiovasculaires.
- Un enzyme contenu dans le miel appelé glucose oxydase produit du peroxyde d'hydrogène. Ce produit, qu'on retrouve dans l'eau oxygénée, est un puissant antiseptique. Ce qui fait du miel un produit empêchant la prolifération de bactéries. Il a cet effet aussi bien sur la peau qu'au niveau digestif où il limite la multiplication des bactéries qui causent l'indigestion.
- Les qualités antiseptiques du miel aident la cicatrisation des plaies.
- Le miel est composé à 80% de sucre, qui est une source énergétique. Une cuillère le matin va vous donner l'énergie nécessaire pour affronter la journée.
- Une cuillère de miel dans votre tisane avant de vous coucher vous aide à passer une bonne nuit. En effet, le miel permet de libérer la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit sur le sommeil.
- Le bienfait du miel le plus connu est son action contre le mal de gorge. En plus d'être un antiseptique, c'est un anti-inflammatoire et contre le mal de gorge, le miel est très efficace. Le miel apaise les irritations des voies respiratoires.
Comment utiliser le miel pour mal de gorge ?
Le remède de grand-mère au mal de gorge a de tout temps été à base de miel. Le miel a des qualités antitussives reconnues. Il atténue les effets négatifs associés à la toux en retirant l'eau des tissus enflammés, ce qui a pour effet de diminuer l'enflure et la douleur. Associé à d'autres produits aux qualités antibactériennes et anti-infectieuses, comme le gingembre et le citron, c'est un remède des plus efficaces qui a fait ses preuves au fil des siècles de par le monde. Les vertus antiseptiques du miel, associées aux qualités antiinflammatoires du gingembre et à la vitamine C contenue dans le citron, font des merveilles comme traitement contre les maux de gorge. Pour soulager le rhume et ses effets, comme la toux et le mal de gorge, le miel est de plus en plus reconnu comme une alternative à la prise d'antibiotiques qui peuvent amener une résistance du système immunitaire. Il existe de nombreuses recettes pour traiter le mal de gorge et le rhume de façon naturelle dans toutes les cultures. Le point commun de ces remèdes est qu'ils incluent tous l'utilisation du miel. On retrouve la trace du miel dans tous les traitements naturels contre les pathologies saisonnières dans de nombreuses civilisations millénaires. Les recettes les plus simples sont toujours des boissons comprenant du miel et d'autres ingrédients comme le thé, le citron, le gingembre ou la cannelle. Une recette de grand-mère qui, en plus d'être efficace est facile, est la suivante :
- Un morceau de gingembre frais
- 4 cuillères à soupe de miel
- 2 citrons
- 1 litre d'eau
Pelez et tranchez le gingembre en fines lamelles. Coupez et pressez les citrons pour en extraire le jus. Mettez le gingembre et le jus de citron dans un pichet. Ajoutez-y le miel et versez le litre d'eau, que vous aurez fait bouillir, sur les ingrédients. Laisser infuser quelques minutes et servez chaud. Si vous buvez cette concoction plusieurs fois par jour, lorsque vous avez besoin de vous désaltérer, le résultat est immédiat. Les voies respiratoires se débloquent, la toux diminue entrainant dans son sillage ce mal de gorge inconfortable. Consommées sous forme de tisane, les boissons au miel ont le mérite de soulager, en peu de temps, le mal de gorge qui accompagne les épisodes de rhume qui se déclarent dès que les températures baissent
Comment soigner son mal de gorge en 1 jour ?
Avec le changement de saison, vient la toux et son corollaire, le mal de gorge. Pendant longtemps, le réflexe a été de prendre des antibiotiques. Depuis quelques années, les médecins alertent de plus en plus sur les effets négatifs d'une trop grosse prise d'antibiotiques qui peut mener à un affaiblissement général du système immunitaire. On assiste en ce moment à une réhabilitation des remèdes naturels contre les maux bénins. Le médecin n'hésite plus maintenant à conseiller à son patient d'avoir recours à des traitements qui ont fait leurs preuves depuis des décennies avant d'avoir recours aux antibiotiques.
- Le premier remède pour soulager un mal de gorge est le miel. Il a un pouvoir hydratant qui soulage le mal causé par une toux sèche tout en favorisant l'expectoration dans les cas de toux grasse.
- Le citron, qui contient de la vitamine C, agit de manière efficace contre le mal de gorge. Toutefois, à cause de son acidité, il risque d'irriter un peu plus. Pour cette raison, il est conseillé de le mélanger au miel qui a des pouvoirs adoucissants.
- Les tisanes à base de plantes comme le thym, la guimauve ou le coquelicot.
Ces remèdes soulagent le mal de gorge qui est un effet du rhume. Cependant, les traitements contre le rhume sont indispensables.