Ventre après grossesse : comment en prendre soin ?

Ventre après grossesse : comment en prendre soin ?

La grossesse et l'accouchement remodèlent entièrement le corps d'une femme. Porter un bébé durant neuf mois dans son ventre provoque des changements non négligeables sur le physique d'une maman. Apparition de vergetures, froissement de la peau abdominale, prise de poids et autres séquelles post-césarienne s'intensifient au fil des semaines. Quel soin privilégier pour retrouver rapidement un ventre post-partum plat ?

Comment retendre le ventre après une grossesse ?

Voici quelques astuces qui permettent de raffermir la peau du ventre à l'issue d'une grossesse.

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée

Après l'accouchement, une maman peut adopter une alimentation saine et équilibrée sans nuire aux besoins de bébé. Les aliments qui permettent de raffermir rapidement la peau du ventre et d'éliminer les vergetures, apportent aussi l'essentiel des nutriments dont l'enfant a besoin pour grandir correctement. Privilégiez les protéines contenues dans les œufs et le poisson. De même, consommez des aliments riches en vitamines permet d'améliorer la qualité et la résistance de la peau. Les aliments riches en antioxydants comme les huiles végétales, les oléagineux, les fruits et les légumes sont parfaits pour faire disparaître les vergetures. Pour éliminer la graisse viscérale, misez sur les féculents et les légumineuses. Bien évidemment, boire une grande quantité d'eau favorise le drainage et l'élimination abdominale.

  • Pratiquer la douche écossaise

Alternez les jets d'eau chaude et d'eau froide sous la douche en effectuant des mouvements circulaires avec le pommeau de douche sur les zones qui ont été particulièrement ramollies par la grossesse et l'accouchement (le ventre, les hanches, les fesses et la poitrine). Cette technique permet de tonifier la peau, de supprimer les vergetures, de réveiller les cellules et surtout de soutenir la circulation sanguine.

  • Se (re) mettre au sport

Doucement, mais sûrement, car la rééducation du périnée doit obligatoirement précéder toute séance à la salle de sport. Pour brûler des calories en douceur, mais de manière efficace, privilégiez le cardio, la natation, le vélo, les Pilates, le jogging, ainsi que tous les exercices qui se concentrent sur la ceinture abdominale. Pratiquer une activité physique, selon son rythme personnel, permet aussi de limiter la rétention de graisse et d'eau au niveau du ventre. C'est une pratique conseillée par tous les médecins pour éliminer les vergetures et favoriser la circulation du sang. Attention toutefois de ne pratiquer aucun sport sans l'avis d'un médecin compétent, à la suite d'un accouchement par césarienne.

  • Éviter les régimes

C'est normal d'avoir quelques excès de poids et des vergetures après la grossesse. Il faut laisser du temps à son corps pour reprendre progressivement le rythme. Lui faire subir un régime draconien dans le but de perdre du poids après un accouchement peut se révéler dangereux pour la maman et pour le bébé. De plus, les risques de manque (vitamines, fer, etc.) sont plus élevés durant l'allaitement. Il est préférable d'éviter les régimes amincissants au profit d'une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines (A, B5, B6, B8, C, E).

  • Masser son ventre

Le massage régulier du ventre permet de resserrer les tissus, d'éliminer les vergetures, de favoriser la digestion, le transit et la circulation sanguine. C'est parfait pour faciliter la pénétration des actifs tonifiants et raffermissant dans la peau. De plus, c'est un moment de détente particulièrement plaisant pour les mamans. Les massages du ventre sont par ailleurs proscrits chez les femmes qui ont accouché par voie césarienne, durant les premiers mois qui suivent l'accouchement.

Comment retrouver un beau ventre après une grossesse ?

Parvenir à retrouver son corps d'avant la grossesse relève d'un véritable parcours du combattant pour les mamans. Mais ce n'est pas impossible ! Avec les bonnes techniques et les bons soins, on parvient souvent à obtenir des résultats époustouflants sur un ventre post-grossesse.

  • Dormir suffisamment

Pas facile de trouver un moment pour soi au milieu des pleurs de bébé, des biberons et des changes de couche. L'astuce, c'est de dormir rapidement dès que bébé s'endort. Le manque de sommeil chamboule facilement l'horloge biologique d'une femme, si bien qu'une mère parvient rarement à supporter les fringales en journée. Un bon repos, une bonne sieste s'impose pour aider le corps à faire le plein d'énergie tout seul.

  • Choisir des soins adaptés à la peau

Il existe, en pharmacie, des produits spécialement conçus pour raffermir et tonifier la peau du ventre. Ce sont des crèmes hydratantes ou des crèmes anti-capitons enrichis en vitamines, adaptées à la peau sensible de la femme. À défaut de connaître les produits adaptés à son type de peau, il est préférable de demander conseils auprès d'un dermatologue. Généralement, les spécialistes recommandent des produits à base d'huile de karité et d'huile de rose musquée pour obtenir rapidement un ventre plat. On applique ces crèmes de bas en haut tout en effectuant des mouvements circulaires sur la zone abdominale, pour aider la peau à retrouver son élasticité et sa tonicité.

  • Privilégier la rééducation périnéale

La rééducation du périnée est prescrite par tout le gynécologue ou la sage-femme, à la suite d'un accouchement et avant d'entamer un sport ventre plat. Selon le mode d'accouchement et l'état de santé de bébé, les séances de rééducation périnéale peuvent durer jusqu'à 6 semaines.