Bride intestinale : qu'est-ce que c'est ?

Une bride intestinale, appelée aussi occlusion intestinale ou "adhérence cicatricielle", est une sorte de cicatrice suite à une opération chirurgicale au niveau de l'abdomen. On parle aussi d'une occlusion ou d'une strangulation intestinale pour définir un étranglement de l'intestin et de son mésoce due à une chirurgie abdominale récente. Une bride est souvent à l'origine de troubles gastro-intestinaux avec des symptômes similaires, mais un traitement différent. Voici quelques essentiels à connaître sur les occlusions intestinales.

Comment soigner des brides intestinales ?

Dans la pratique, l'occlusion intestinale (bride intestinale ou strangulation intestinale) requiert une hospitalisation immédiate du patient. Dans un premier temps, le médecin introduit un tube nasogastrique par le nez pour le faire parvenir jusqu'à l'estomac. Cette première étape consiste à évacuer les gaz et les excès de fluides pour réduire la pression sur l'intestin. Bien évidemment, le patient ne peut pas s'alimenter correctement durant cette opération. Les nutriments essentiels sont introduits par voie intraveineuse afin de contourner le système digestif.

Selon le cas qui se présente, une observation minutieuse du patient à l'hôpital s'impose durant 24 ou 48 heures suivant l'opération. C'est généralement la période nécessaire pour que l'iléus se résorbe de lui-même. Dans le cas contraire, le médecin peut prescrire des médicaments pour provoquer des contractions musculaires et faciliter le transit des solides et des fluides dans l'intestin grêle.

L'autre méthode chirurgicale qui permet de décompresser les intestins et soigner l'occlusion intestinale (bride intestinale ou strangulation intestinale), c'est d'utiliser un tube nasogastrique pour réaliser une obstruction mécanique partielle. En cas d'échec, une chirurgie d'urgence est nécessaire. Dans ce cas, le médecin pratique une stomie temporaire pour faciliter l'évacuation des selles en contournant l'intestin grêle.

Comment éviter les brides intestinales ?

Dans la plupart des cas, les brides intestinales (occlusion intestinale ou strangulation intestinale) sont imprévisibles et incontournables à l'issue d'une chirurgie abdominale. Toutefois, certaines précautions permettent de réduire les risques.

• Recevoir un traitement adéquat à la suite d'une hernie ou d'un cancer.
  • Suivre un régime alimentaire strict à base de fruits et de légumes.
  • Éviter les excès de viande rouge, de charcuteries (jambon fumé, saucisson, salami, mortadelle, etc.) et de grillades au barbecue.
  • Éviter de soulever des objets lourds.

Quels sont les symptômes d'une occlusion intestinale ?

Une occlusion intestinale (bride intestinale ou strangulation intestinale) peut se manifester de différentes manières, selon l'origine et d'autres facteurs. Les principaux symptômes qu'on retrouve habituellement chez la plupart des patients sont :

• Une douleur abdominale aiguë.
  • Une fièvre persistante.
  • Des crampes abdominales inhabituelles.
  • Une mauvaise haleine.
  • Une enflure ou une distension de l'abdomen.
  • Une incapacité d'évacuer les gaz intestinaux (flatuosité).
  • Des nausées.
  • Une incapacité d'aller à la selle.
  • Des vomissements.
  • Une diarrhée.
  • Une bouche sèche.
  • Une constipation.

Comment soigner une infection de l'intestin naturellement ?

Certaines pratiques naturelles sont souvent associées à la prise de médicaments et au changement alimentaire pour soigner le syndrome du côlon irritable (occlusion intestinale, strangulation intestinale ou bride intestinale).

• Faire un automassage du ventre : avec les deux pouces ou trois doigts d'une main, partir du bas du ventre à droite et remonter jusque sous les côtes en effectuant un mouvement transversal vers le dessous des côtes à gauche et en descendant le long de la côte gauche pour arriver jusqu'en bas du ventre. Ce massage permet de soulager les douleurs et de relancer la motricité du côlon afin de faciliter le transit intestinal ainsi que l'évacuation des gaz et des selles.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée : diluer 2 gouttes d'huile dans une cuillère à café d'huile végétale et prendre ce mélange trois fois par jour pendant les repas pour réduire la douleur et détendre les muscles de l'intestin et du côlon.
  • L'ostéopathie : dénouer les points d'attachement et les tensions afin de favoriser la circulation des fluides.
  • Les probiotiques en traitement de fond pour rétablir la flore intestinale : sur conseils du médecin traitant et pour une durée relativement faible (un mois environ) avec un suivi complet tous les 10 à 15 jours pour évaluer les résultats.

Adhérences intestinales : quel régime alimentaire choisir ?

Dans le cas d'une occlusion intestinale (bride intestinale) partielle, le médecin peut recommander un régime alimentaire exclusivement liquide ou exempt de résidus. Ce type de régime spécifique permet de soulager les douleurs abdominales causées par l'inflammation de l'intestin. Concrètement, il s'agit de limiter la consommation des aliments qui sont susceptibles de laisser des fibres végétales et d'autres matières difficiles à digérer dans le tube digestif. C'est le régime idéal pour réduire la taille et la fréquence des selles durant le traitement.

Les aliments à éviter en cas d'adhérences intestinales sont :

• Les pains ou les céréales à grains entiers.
  • Le riz brun.
  • Les haricots secs.
  • Les légumes, les fruits et les jus avec pulpe.

Les aliments à privilégier durant le traitement d'une occlusion intestinale (bride intestinale) sont :

• Le yaourt sans graines ni pulpe.
  • La gelée exempte de graines et de pulpe.
  • Le pudding sans graines ni pulpe (deux tasses par jour maximum).
  • La crème glacée exempte de graines et de pulpe.
  • Les soupes crémeuses sans graines ni pulpe (deux tasses par jour maximum).
  • Du riz blanc, des pains, des céréales ou des craquelins raffinés.
  • Des œufs mous.
  • De la volaille.