Transport sanitaire : l’essentiel sur les taxis conventionnés

Transport sanitaire : l’essentiel sur les taxis conventionnés

Vous avez certainement déjà vu des véhicules portant un logo bleu où il est écrit « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ». Comme cette inscription l’indique, ce sont des taxis conventionnés, des voitures dédiées aux transports sanitaires. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Qui peut en faire appel ? Voyons les réponses !

Taxi conventionné : c’est quoi exactement ?

Les taxis conventionnés melun servent à transporter des malades depuis leur résidence jusqu’à un établissement médical. Ce mode de transport sanitaire est agréé par Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Les chauffeurs de taxi conventionné, quant à eux, doivent aussi avoir l’accord de la CPAM. Ils sont tenus d’exiger certains justificatifs, dont une prescription médicale ou l’autorisation de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie avant de conduire un patient à l’hôpital, à la clinique ou dans un autre centre médical.

Un chauffeur de taxi conventionné est rémunéré en fonction de la circonstance de son service de transport assis professionnalisé. La CPAM s’engage et le rembourse totalement si le passager est 100% couvert par une assurance, victime d’un accident de travail ou une femme enceinte de plus de 6 mois. Autrement, la CPAM ne prend en charge qu’une partie des frais de transport sanitaire.

À qui s’adressent les taxis conventionnés ?

Les taxis conventionnés ont pour mission de transporter des malades et des personnes à mobilité réduite. Souvent, les individus qui font appel à une telle prestation souffrent d’une maladie handicapante ou suivent un traitement lié à une affection de longue durée (ALD). Ce dernier nécessite généralement des déplacements fréquents dans un hôpital. Dans ce cas, la distance entre le domicile du patient et le centre hospitalier est prise en considération.

Les personnes qui suivent des séances de rééducation, de radiothérapie ou de chimiothérapie ont aussi le droit de faire appel à un taxi conventionné. De même, ce type de véhicule sanitaire s’adresse aussi aux patients ayant besoin de faire une dialyse. Par ailleurs, les sujets qui bénéficient d’une recommandation l’assurance maladie ou d’un médecin d’État ont le droit de monter à bord d’un taxi conventionné le cas échéant.

Quels sont les documents requis pour bénéficier d’un taxi conventionné ?

Il faut se trouver dans l’une des situations mentionnées ci-dessus pour pouvoir accéder aux services des taxis conventionnés. Mais pas que ! Il faut aussi présenter au chauffeur une attestation de votre éligibilité à la réservation du véhicule sanitaire. Cette attestation, qui est une prescription médicale de transport, est délivrée par le médecin soignant.

Les taxis conventionnés vous assurent discrétion, sécurité et confort. Bien évidemment, ils sont économiques, car ils vous permettent de profiter d’un remboursement de vos frais de déplacement de la part de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il faut juste vous assurer de remplir toutes les conditions nécessaires.