Tout savoir sur les règles abondantes, pour mieux y faire face

Le flux menstruel, c'est-à-dire la quantité de sang perdu chaque mois lors des règles, varie d'une femme à l'autre, mais aussi en fonction de plusieurs facteurs (la période de la vie, la pose d'un stérilet, le stress, etc.). Dans ce guide, nous allons nous intéresser d'un peu plus près aux règles abondantes. Qu'est-ce que c'est ? Quelles en sont les causes et comment mieux les vivre au quotidien ? Nous allons répondre à toutes vos questions, afin de lever le voile sur le sujet de la ménorragie.

Quand peut-on parler de règles abondantes ?

On parle de règles abondantes, ou de ménorragies, lorsque la quantité de sang perdu est supérieure à 80 ml par mois. Difficile de connaître avec plus ou moins de précision le volume du flux menstruel, même en utilisant une cup. Il existe toutefois le test de Higham, qui vous permet de définir la quantité de sang perdu à chaque cycle. Si votre score est supérieur à 100, dans ce cas, vos règles peuvent être qualifiées d'abondantes.

Quelles sont les causes des règles abondantes ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des règles abondantes. Mais, dans tous les cas, n'oubliez pas que le flux menstruel est géré par les hormones. On constate d'ailleurs que plus le taux d'œstrogènes est élevé, plus le flux est important. Au moment de la puberté, à la suite de la pose d'un stérilet ou avant la ménopause, il est possible de constater des pertes de sang abondantes. Néanmoins, ce phénomène peut être à l'origine d'une pathologie plus grave. De ce fait, il ne faut pas hésiter à consulter.

Règles abondantes : faut-il consulter un professionnel de santé ?

Votre flux menstruel vous semble très important ? Celui-ci est accompagné d'une grande fatigue, d'une certaine pâleur ou de maux de tête ? Dans ce cas, il est préférable de consulter votre gynécologue. Ce professionnel de santé réalisera les examens nécessaires, pour mettre en lumière une éventuelle pathologie. En l'absence d'une cause grave, il peut vous proposer des solutions, pour soulager les conséquences des règles abondantes : un traitement contre la douleur, ou une cure en fer, par exemple. En effet, un flux menstruel important peut être à l'origine d'une carence en fer.

Comment mieux vivre un flux abondant en période de règles ?

Nous venons de le voir, pour mieux vivre les règles abondantes, consulter votre gynécologue est vivement recommandé. En outre, bien choisir sa protection revêt une importance cruciale. Cependant, les protections que l'on retrouve dans le commerce ne sont pas adaptées aux flux menstruels conséquents. C'est vrai, la contenance d'un tampon n'est que de 15 ml. En outre, cette méthode génère des déchets et n'est pas éco-friendly. Aussi, la solution pour les règles abondantes réside dans la culotte menstruelle, aussi appelée culotte de règles. 100 % hygiénique et écologique, elle peut recueillir une plus grande quantité de sang tout en vous maintenant au sec !