Sommaire

De plus en plus appréciée par les séniors, la médecine douce est rarement couverte par l'Assurance Maladie. Pour les rares exceptions, elle se fait selon des conditions strictes, notamment pour les consultations assurées par un médecin conventionnel. Quelles sont les disciplines concernées et comment faire le bon choix d'une complémentaire santé pour les seniors ? Les réponses dans l'article.

Pourquoi les médecines douces intéressent-elles de plus en plus les seniors ?

Si les médecines douces intéressent de plus en plus les séniors, c'est parce qu'elles proposent des méthodes adaptées à leur âge et à leur état de santé. Elles évitent la prise de médicaments et proposent des méthodes douces.

Une recherche de soins plus doux avec l'âge

La médecine douce repose sur des méthodes et des techniques adaptées aux maux et aux troubles rencontrés. Elle propose ainsi des régimes alimentaires, des exercices physiques ainsi que l'utilisation des plantes pour compléter les traitements.

Elle est de ce fait bénéfique pour les séniors qui font face à différents maux avec l'âge et dont les médicaments ne peuvent pas tous traiter. Elle évite par ailleurs l'interaction entre différents médicaments pour soigner différents troubles.

Le rôle du bien-être dans la prévention chez les plus de 55 ans

Chez les plus de 55 ans, les troubles de mémoire, de concentration ainsi que les chutes sont fréquents. Le traitement de la médecine douce apporte le bien-être, permettant ainsi de prévenir ces situations fréquentes.

Pourquoi les médecines douces intéressent-elles de plus en plus les seniors ?

Qu'appelle-t-on exactement “médecines douces” ?

Les médecines douces, appelées aussi médecines alternatives, désignent les soins non conventionnels qui utilisent des méthodes thérapeutiques naturelles pour soigner les maux. Elles se caractérisent par le fait qu'elles n'utilisent aucun médicament ni des produits chimiques pour traiter les maladies. Elles sont en général inspirées des traditions et techniques ancestrales asiatiques, africaines et orientales et peuvent compléter les soins allopathiques.

Quelles disciplines sont les plus utilisées par les seniors ?

Les médecines douces incluent plusieurs disciplines, mais l'ostéopathie, l'acupuncture, la chiropraxie, la naturopathie et la sophrologie sont les plus utilisées par les séniors.

  • L'acupuncture est une méthode adaptée aux séniors qui consiste à insérer des aiguilles fines sur des points précis pour rééquilibrer la circulation des énergies et soulager ainsi les douleurs et des troubles, pour ne citer que l'insomnie.
  • L'ostéopathie vise à traiter les problèmes de mobilité en manipulant les os et en rééquilibrant le corps.
  • La chiropraxie est une technique qui consiste à soigner les troubles musculaires et squelettiques ainsi que les douleurs vertébrales à travers des manipulations et des mobilisations à la main.
  • La naturopathie est une pratique qui a pour objectif de renforcer les défenses et l'équilibre naturels de l'organisme en prenant en considération le corps tout entier. Elle repose sur l'adoption d'une bonne hygiène de vie et alimentaire, des activités physiques adaptées, une relaxation et la prise de compléments alimentaires.
  • La sophrologie consiste à retrouver l'équilibre entre l'esprit et le corps à travers la respiration, la méditation ainsi que la relaxation.

Les médecines douces sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?

Les médecines douces ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, sauf pour quelques exceptions, car elles sont qualifiées de soins de confort.

Une prise en charge très limitée par l'Assurance Maladie

Pour les seules exceptions, l'Assurance Maladie rembourse une partie des soins en médecine douce ou naturelle. Seulement, la prise en charge est très limitée et ne se fait que dans des cas et des situations bien définies, notamment pour la psychologie, l'hypnose médicale et l'acupuncture.

Pour en bénéficier, il est essentiel que le soin soit réalisé par un médecin généraliste. Ainsi, pour être remboursés pour une ostéopathie par exemple, la consultation doit être réalisée par un médecin généraliste.

Pourquoi la mutuelle senior devient essentielle

Ainsi, pour bénéficier d'un remboursement des soins en médecine douce, la souscription à une mutuelle senior devient une nécessité pour ces catégories de personnes. Elle propose une prise en charge partielle du coût de ces soins essentiels pour le bien-être de ces seniors.

Comment les mutuelles seniors remboursent-elles la médecine douce ?

Le remboursement des soins en médecine douce avec les mutuelles seniors se fait par forfait selon des plafonds définis dans les contrats.

Des forfaits annuels plutôt qu'un remboursement à l'acte

Pour ce type de médecin, la prise en charge se fait sous forme de forfait global et annuel. Il inclut et sera alors réparti pour les différentes disciplines prises en charge.

Des plafonds variables selon les contrats

Il est également proposé avec un plafond forfaitaire par séance, dont la somme varie en fonction des contrats signés avec la mutuelle. Il peut être limité à 40 euros par séance par exemple. Le nombre de séances remboursées est par ailleurs limité.

Comment les mutuelles seniors remboursent-elles la médecine douce ?

Quelles médecines douces sont le mieux prises en charge ?

L'ostéopathie est une des disciplines les mieux remboursées. Mais tout dépend aussi de l'assurance à laquelle vous avez souscrit.

L'ostéopathie, la pratique la plus souvent couverte

L'ostéopathie est la discipline qui est en général prise en charge par l'Assurance Maladie. Elle est d'une valeur de 70 % si la consultation est réalisée par un ostéopathe reconnu comme étant un médecin conventionnel.

Acupuncture, chiropraxie, sophrologie : des remboursements inégaux

L'acupuncture, la chiropraxie ainsi que la sophrologie quant à elles bénéficient de remboursements inégaux. Elles sont en effet remboursées dans le cadre d'une consultation classique avec un médecin conventionné disposant des spécialités dans ce domaine.

Comment bien choisir une mutuelle senior pour la médecine douce ?

Voici quelques conseils utiles pour choisir la mutuelle senior idéale pour une médecine douce.

Vérifier les disciplines incluses dans le contrat

Pensez à vérifier la liste des soins compris dans le contrat et surtout les médecines douces. Certains forfaits sont limités à 3 à 4 soins uniquement.

Comparer les forfaits et non les pourcentages

Lors de la comparaison des offres, vérifiez plutôt les forfaits plutôt que les pourcentages couverts, car la prise en charge est forfaitaire pour ce type de soin. Vérifiez alors si le forfait concerne une seule ou plusieurs disciplines.

Attention aux délais de carence et aux exclusions

Il est aussi important de bien vérifier les exclusions pour certains soins ainsi que les délais de carence. Privilégiez les offres qui ne présentent pas ce délai.

Médecine douce : un vrai plus ou un simple bonus ?

La médecine douce ne suffit pas à elle seule pour traiter une maladie, elle constitue un complément du traitement.

Un complément utile mais rarement suffisant seul

La médecine douce est un soin en complément des soins de la médecine classique. Elle peut soulager des maux, des troubles, mais suffit rarement pour traiter des maladies et doit être accompagnée d'autres traitements par médicaments.

L'importance d'un contrat équilibré entre soins classiques et bien-être

Ce type de traitement vise à éviter l'interaction entre les médicaments et leur usage. Il aide surtout à améliorer le bien-être et à soulager les douleurs, ce qui est important pour guérir d'une maladie. Il est alors essentiel de trouver un bon équilibre entre les deux.

Reposant sur le traitement naturel des troubles, la médecine douce est une pratique utilisée en complément de la médecine classique. Elle aide dans le processus de guérison, soulage les maux et les douleurs chez les séniors qui ne peuvent être traités ensemble par des médicaments.