Les dispositions sanitaires liées au covid-19

Le 11 mai dernier a marqué la fin du confinement, déclaré de façon à contenir l'épidémie de Covid-19. Cependant, le virus circule toujours en France et partout dans le monde. Les autorités de santé recommandent donc de rester prudents, et de continuer à respecter les normes sanitaires appliquées dès le début de l'épidémie. Justement, quelles sont ces normes ? Comment les mettre en place à l'heure actuelle, alors que le pays est presque entièrement déconfiné ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir. 

La distanciation sociale, une mesure sanitaire à respecter en public et en privé

La distanciation sociale, en période de pandémie, consiste à augmenter la distance séparant chaque personne. L'objectif de cette mesure ? Faire en sorte que les gouttelettes de salive que nous expulsons dans l'air lorsque nous parlons n'atteignent pas nos interlocuteurs. En effet, le virus se transmet par les sécrétions. La distanciation sociale doit s'appliquer aussi bien dans le cadre privé que dans un environnement public, c'est ce que nous allons voir. 

La distanciation sociale dans les lieux publics

Dans les supermarchés, les bars et les restaurants, au travail, dans les lieux administratifs ou dans les salles de sport, la distanciation sociale doit scrupuleusement être respectée. En d'autres termes, chacun doit préserver autour de lui une distance d'un mètre minimum. Lorsque cela n'est pas possible, le port du masque est recommandé. 

Pour faire respecter les normes sanitaires et notamment la distanciation sociale, on retrouve dans les lieux publics une toute nouvelle signalétique : du marquage au sol, délimitant le périmètre de chacun, ainsi que des consignes rappelant la nécessité de porter un masque.

La distanciation sociale en privé

Dans le cadre privé, la distanciation sociale s'applique également. Aussi, les embrassades sont vivement déconseillées, ainsi que le contact physique. Si les réunions entre amis ou en famille sont autorisées, la prudence préconise de respecter les distances de sécurité. 

Le lavage des mains, redoutable pour lutter contre le virus

Le lavage des mains est la toute première mesure d'hygiène recommandée depuis le début de la pandémie. Et pour cause, elle s'avère très efficace. En effet, l'eau et le savon viennent à bout d'une grande partie des virus aussi, il convient de se laver les mains plusieurs fois par jour. Lorsque l'accès à l'eau courante n'est pas possible, dans ce cas, l'utilisation de gel hydroalcoolique est indispensable. 

Les gestes barrière limitent efficacement la propagation du virus

Les gestes barrière ont un objectif : éviter la contamination. Au quotidien, ils doivent être respectés scrupuleusement. Les gestes barrière à mettre en place pour se protéger du Covid-19 et protéger les autres sont les suivants :

  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Porter un masque lorsque la distanciation sociale n'est pas possible.
  • Éviter les embrassades et les poignées de mains.
  • Ne pas se toucher le visage.
  • Utiliser des mouchoirs uniques.