La pharmacie de garde : indispensable !

En France, la loi prévoit pour tous les citoyens un accès au soin lorsque ceux-ci en ont besoin. De ce fait, des structures sont mises en place, afin d'accueillir les patients en souffrance ou nécessitant une prise en charge rapide. C'est le cas, bien sûr, des urgences, mais aussi de la pharmacie de garde. Qu'est-ce qu'une pharmacie de garde aujourd'hui ? Chaque commune doit-elle en bénéficier et surtout, comment trouver une pharmacie de garde dimanche, ou un jour férié ? C'est ce que nous allons voir. 

Une pharmacie de garde : qu'est-ce que c'est ? 

Il est essentiel de faire la différence entre les pharmacies d'urgence et les pharmacies de garde. La pharmacie d'urgence est en réalité une pharmacie de nuit, alors que la pharmacie de garde est une officine ouverte le dimanche et les jours fériés. On distingue : 

  • La pharmacie de garde à volet ouvert, qui reste ouverte toute la nuit.
  • La pharmacie de garde à volet fermé : dans ce cas, le pharmacien est chez lui mais peut être contacté à tout moment. Il se doit donc de rester disponible. 

Vous avez besoin d'une prise en charge médicale rapide en dehors de votre pharmacie horaire ? Dans ce cas, rendez-vous dans une officine d'urgence, ou de garde ! 

Les pharmacies de garde : sont-elles obligatoires ? 

Une pharmacie du dimanche doit être proposée pour toutes les communes. De ce fait, chaque officine doit participer aux services de garde. Néanmoins, les établissements mutualistes, c'est-à-dire les officines qui ne délivrent les médicaments qu'aux adhérents des mutuelles partenaires, ne sont pas obligés de proposer leurs services en dehors des horaires d'ouverture

Comment trouver une pharmacie de garde ? 

Vous êtes à la recherche d'une pharmacie de garde à saint etienne ? Dans ce cas, plusieurs solutions pourront vous aider à trouver une officine de garde ou d'urgence. 

  • Si vous résidez en zone urbaine, dans ce cas, il est recommandé de contacter le 3237. Ce numéro vous permet de connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous et est ouvert 24h/24, même le dimanche et les jours fériés. Sachez également que pour l'Ardèche et le Pas-de-Calais, le site www.3237.fr est également disponible. 
  • Il est également possible de se rendre dans votre pharmacie habituelle. Vous y trouverez sur la devanture l'adresse de la pharmacie de garde la plus proche. 
  • Les pharmacies de garde sont également mentionnées dans la presse locale. 
  • Votre mairie vous indique elle aussi les pharmacies d'urgence et de garde, ouvertes les dimanches et les jours fériés. 

Néanmoins, si le problème que vous rencontrez nécessite une prise en charge rapide, ou s'il s'agit d'une urgence vitale, contactez sans plus attendre le 15, le numéro du SAMU. Des professionnels de santé vous prendront en charge dans les plus brefs délais.