COVID-19 : Attention avec certains jouets pour enfants

En ces temps où le Covid-19 continue de faire des victimes, il est tout à fait naturel pour les parents de s’inquiéter pour leurs enfants. En effet, tout comme l’air et l’oxygène qu’on respire, le virus est actuellement omniprésent, d’où l’intérêt de considérer des mesures maximales pour éviter tout cas de contact ou de transmission. Et pourtant, il faut reconnaître que les enfants commencent à endurer mal le confinement. Ils commencent à se lasser des activités pouvant être faites à la maison, et demandent souvent la permission de sortir pour se changer les idées, aller voir des amis ou au parc. Et parmi tant de programmes, les jeux collectifs sont les préférés des petits. Des activités qui les apaisent, mais qui peuvent aussi représenter des risques, surtout en cette période.

Éviter de jouer avec des jouets perdus dans les parcs

Dans certains départements, il est désormais possible pour les parents de sortir au parc avec les enfants. Toutefois, le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité restent de rigueur et doivent être respectés. Mais même dans les parcs, il faut toujours être attentif et prendre des précautions avec certains jouets. Il arrive souvent dans les parcs que certains enfants oublient et perdent leurs jouets dans les aires de jeux collectifs. Et comme on ne sait pas d’où viennent ces jouets exactement, il faut faire attention et interdire à vos enfants de ne pas y toucher. Il y a des chances que ces jouets abandonnés puissent être infectés. Bien que jouer avec d’autres enfants soit très tentant pour les vôtres, il faut quand même leur dire d’éviter le contact avec ces derniers. Et ce, en leur expliquant clairement les risques, toujours en gardant un œil sur eux.

Toujours nettoyer les jouets après chaque utilisation

Même à la maison, sachez qu’il existe certains jouets qui retiennent facilement la saleté que d’autres. C’est le cas des jouets mous, notamment constitués de surface caoutchouteuse. À chaque fois que les enfants finissent de jouer avec ces jouets, il est préférable de les laver directement et de les ranger. Sachez que plus les saletés s’accumulent avec ces objets, plus ils peuvent devenir dangereux pour l’enfant qui joue avec. De plus, un enfant a toujours tendance à mettre ses jouets dans la bouche. Et avec cette contagion qui sévit actuellement, les risques d’infections peuvent être plus élevés. Donc, pensez à toujours faire un nettoyage régulier.

Éviter les jouets importés si possible

Les jouets importés ont acquis une mauvaise réputation depuis quelques années. Et ce, encore plus depuis que le coronavirus a fait des victimes. Par conséquent, pour éviter tous les risques, il est préférable de ne leur offrir que des jouets fabriqués localement, ou même fabriqués par soi-même. Cela leur offre un moyen plus sûr de jouer sans être exposé aux risques et aux infections. Mais encore, optez surtout pour des jouets fabriqués avec des matériaux 100 % écologiques. Ils sont très faciles à nettoyer, et ne retiennent pas les saletés.