Comment soigner une crise urticaire ?

L’une des principales causes de l’inflammation cutanée est l’urticaire. Pendant l’enfance, la jeunesse et la période adulte, l’urticaire menace au moins 90 % des personnes au moins une fois dans leur vie. Il a lieu de s’interroger alors sur ce trouble qui ne laisse pas indifférent sa cible. Qu’appelle-t-on urticaire ? Quelles sont ses causes ? Ses symptômes et les soins à appliquer pour y remédier.

Qu'est-ce qu'un urticaire ?

L’urticaire est une éruption cutanée dont l’origine est relative soit au stress, à la prise d’aliments et de comprimés allergique. Elle se caractérise par la venue des plaques rouges sur le corps qui ressemblent à des piqûres d’ortie. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent sans aucun soin préalable. Néanmoins, l’usage des antihistaminiques permet de calmer les symptômes.

Quels sont les différents types d’urticaire ?

Deux formes d’urticaire existent. Il s’agit de l’urticaire aiguë et de l’urticaire chronique.

Urticaire aiguë

De nombreux facteurs environnementaux sont à la base de l’urticaire aiguë. Parmi ces facteurs figure le stress. L’urticaire est causée par le stress. Néanmoins, le stress n’est pas la seule cause de l’urticaire aiguë. Dans la majorité des cas, il est causé par des médicaments comme l’aspirine, les antibiotiques, les anesthésiques, les anti-inflammatoires et bien d’autres. Par ailleurs, les aliments qui contiennent une quantité élevée d’histamine à savoir : les saucissons, les harengs fumés, les tomates, les fromages, de même que les conserves de poisson peuvent être responsables de cette crise. Aussi, le rapprochement avec certains produits d’origine végétale ou animale.

En outre, le latex, les cosmétiques et certaines histamines-libérateur comme : la banane, l’ananas, la fraise, la noix, du chocolat, de l’alcool, du blanc d’œuf, des poissons, des crustacés, et autres peuvent aussi être à la base de l’urticaire.

Urticaire chronique

Quant à l’urticaire chronique, il est aussi provoqué par de nombreux facteurs. Une forte exposition au soleil ou à la chaleur peut causer cette crise. Aussi, une piqûre d’insecte, un stress émotif et une activité physique intense sont aussi à la base. L’urticaire chronique devient urticaire idiopathique à chaque fois qu’aucun facteur n’est reconnu comme étant la cause.

Quels sont les soins pour un urticaire ?

Si le diagnostic révèle que vous souffrez d’un trouble d’urticaire, vous devez suivre un traitement médicamenteux. Le traitement urticaire est constitué d’antihistaminique pendant quelques jours. Ceux-ci vont diminuer les symptômes tout en interrompant l’action de l’histamine. En cas, d’urticaire chronique, la durée du traitement varie de même que les doses des médicaments. Si le mal disparaît, le traitement pourra être arrêté progressivement.

Quelles sont les raisons d'avoir une crise d'urticaire ?

L’urticaire est causée par une réaction allergique à un médicament, une piqûre, ou encore à un aliment. La cause de l’urticaire peut être liée à une irritation physique de la peau. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée à votre alimentation de même qu’à tous vos besoins.

Comment calmer une crise d’urticaire naturellement ?

La crise d’urticaire peut être calmée par le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre bio permet de réduire l’irritation et apaise les rougeurs. Un verre de vinaigre de cidre peut être dilué dans de l’eau de bain tiède afin de traiter toutes les parties du corps affecté.

La phytothérapie dans le traitement de l’urticaire

L’urticaire géante menace tout le monde (bébés, enfants, adultes, femmes enceintes). Elle n’est pas une fatalité. Elle peut être guérie par le biais d’une multitude de plantes dont l’efficacité est prouvée.

L’ortie

Cette plante est souvent présente dans les régions tempérées. Reconnu comme étant une plante aux vertus anti-inflammatoire et antiallergique, elle apaise le rhume, l’asthme, les piqûres d’insectes et les démangeaisons.

La pensée sauvage

On retrouve cette plante dans les zones montagneuses et sur les côtes. Ses vertus apaisantes contribuent à soulager les affections cutanées. Utilisée en infusion, elle soulage les démangeaisons.

Le souci

Le souci est une plante de couleurs vives ayant des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Pour apaiser les irritations cutanées et les inflammations, on utilise ses pétales.

Le pissenlit

Très efficace pour traiter les problèmes de la peau comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma, le pissenlit est une plante aux propriétés médicinales.

La chicorée sauvage

Caractérisée par de longues tiges, des fleurs de couleur bleue, la chicorée sauvage peut être utilisée comme du café lorsqu’elle est grillée. Encore appelée « chicorée amère », cette plante de la famille des « herbacés » est efficace contre l’urticaire.

La bardane

La bardane est une plante qui se développe dans toutes les régions tempérées du monde. Son efficacité est prouvée dans le traitement des affections dermatologiques chroniques. Elle est connue grâce à ses merveilles dans le monde de la dermatologie (lutte contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’abcès et les furoncles). Cette plante sera utilisée ici pour traiter l’urticaire grâce à ses vertus antiseptiques et antibiotiques.

Le mouron blanc

Le mouron blanc ou la stellaire est une plante dont les fleurs sont blanches. Disposant d’une hauteur de 15 cm, cette plante permet de soulager les irritations cutanées.