Comment installer une douche sénior en appartement ?

Les personnes âgées souhaitant conserver au maximum leur autonomie doivent profiter d'installations de sécurité adaptées, notamment lorsqu'une perte de mobilité est constatée. En effet, difficile pour les seniors de déménager en maison de retraite, ou dans un EHPAD. Aussi, pour leur permettre de rester dans leur domicile et éviter tout changement dans leur mode de vie, la douche senior doit définitivement être envisagée. Mais alors, cet équipement peut-il être envisagé dans un appartement ? Comment l'y installer ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

La douche senior : c'est quoi exactement ?

Lorsqu'une personne âgée commence à ressentir des difficultés à se déplacer, il est essentiel de l'aider à améliorer ses conditions de vie. La douche senior est en réalité une cabine de douche de plain-pied, dont l'accès y est grandement facilité. Ce type d'équipement est muni de tous les accessoires indispensables, notamment un sol antidérapant, un siège, des barres de maintien, etc. Grâce à la douche senior, les personnes âgées disposent de tout le nécessaire pour préserver leur hygiène et se sentir mieux au quotidien. 

Pourquoi la douche senior doit être envisagée au domicile des personnes âgées ? 

L'avantage principal de la douche senior réside dans son aspect sécurisé. En effet, une douche senior de qualité limite efficacement les chutes, grâce à ses nombreux accessoires sécuritaires. Mais ce n'est pas tout ! Cet équipement facilite la toilette, aussi bien pour les personnes âgées que pour le personnel soignant, grâce notamment à un accès simplifié et la possibilité de s'asseoir dans la douche. Voilà pourquoi elle doit absolument être envisagée.

Mais revenons à la problématique qui nous intéresse ici : est-il possible d'installer une douche senior dans un appartement, un lieu de vie qui souffre généralement de volumes restreints ? C'est ce que nous allons voir. 

La douche senior est-elle compatible à une vie en appartement ? 

La réponse à cette question est oui, bien évidemment. C'est vrai, aujourd'hui, les fabricants proposent de réaliser des douches senior sur-mesure et ce, quelles que soient les dimensions disponibles dans la salle de bain. En d'autres termes, il est tout à fait envisageable de faire installer un tel équipement dans la salle de bain d'un appartement. Pour cela, l'intervention d'un professionnel est nécessaire.

Comment faire installer une douche senior en appartement ? 

Vous souhaitez faire installer une douche senior dans votre appartement, ou celui d'un proche âgé. Dans ce cas, nous venons de le dire, contacter un professionnel est indispensable. Celui-ci va se déplacer, afin de prendre les dimensions de la salle de bain et concevoir une douche sur-mesure. C'est ensuite lui qui se charge de son installation. Là encore, il est préférable de la confier à un professionnel, dans le but de préserver l'aspect sécuritaire de cet équipement. Alors, qu'attendez-vous pour le contacter ?