Acide chlorogénique : buvez-vous beaucoup de café ?

Le café fait partie intégrante de l’alimentation de la majorité des particuliers. Selon les sondages, un grand nombre de la population ne commence sa journée en absence d’une tasse. Et dans certains cas, la consommation de cette boisson peut attendre les 10 tasses par jour. Mais est-ce réellement une bonne idée d’en consommer autant ? Y a-t-il des risques à consommer autant de caféine ? Malgré les bénéfices que peut avoir le café en effet, certains médecins déconseillent fortement la surconsommation de cette boisson.

Qu'est-ce que l'acide chlorogénique ?

L’un des principaux ingrédients du café est l’acide chlorogénique. C’est également l’un des éléments les plus à risque quand on consomme énormément de cette boisson chaude. Mais qu’est-ce que l’acide chlorogénique exactement ? Le point.

L’acide chlorogénique est un acide organique présent dans le café et bien d’autres aliments encore présents dans le régime alimentaire des Hommes. De type phénolique, il peut avoir certaines vertus notamment sur la ligne et la santé des consommateurs, mais uniquement à certaines doses. Il est connu entre autres pour ses différentes propriétés.

De son appellation scientifique trans-5-O-caféoyl-D-quinate, cet acide est très usité de nos jours dans le domaine pharmacologique. Physiquement, il apparaît comme un solide blanc et inodore. Étymologiquement, il vient du terme grec Khloros qui veut dire « vert » et genos qui signifie « naissance ». Ceci est dû à sa production de couleur verte en cas d’oxydation.

Si l’acide chlorogénique peut avoir certaines vertus, le début fat rage de nos jours entre les particuliers et les scientifiques sur les éventuels risques d’une surconsommation en la matière.

Dans quoi retrouve-t-on l'acide chlorogénique ?

Il est vrai cependant que l’on ne retrouve pas uniquement cet acide dans la caféine. Bien que la teneur soit plus importante dans le café, on peut retrouver ce dernier dans beaucoup d’autres aliments. Le point.

L’acide chlorogénique aliment se répartit en différente teneur. Les risques de la surconsommation d’un aliment à un autre ne se valent donc pas. Dans le café vert notamment, pour 1 1, on peut avoir dans les 500 à 800 mg. Alors que dans un artichaut et une endive, il n’y a que très peu de cet acide : 10 000 mg.100g-1. Dans le pruneau, on peut en trouver 38,79. 100g-1. Dans une pomme de terre crue, il y en a 26,73 mg. 100g-1. Il y a également de cet acide dans la carotte à une teneur de 8,88 mg. 100 g-1. Et pour ceux qui consomment du vin blanc, il faut savoir que dans 1 litre, il y en a à hauteur de 0,10 mg. 100g-1.

Le café vert est celui qui contient le maximum d’acide chlorogénique. Le café arabica par exemple ne propose que 70,80 mg. 100g-1 de ce dernier. Le café décaféiné et filtré en contient uniquement 116,85 mg. 100g-1.

Quelles sont les propriétés de l'acide chlorogénique ?

L’acide chlorogénique en pharmacie n’est pas rare. En effet, quelques études ont montré les bienfaits de cet ingrédient dans le quotidien de l’Homme. Réputé aussi pour ses multiples vertus, il est utilisé dans la production de quelques médicaments, voire quelques aliments produits en industrie.

L’acide chlorogénique perte poids a de plus en plus le vent en poupe ces dernières années. Selon quelques études, et certaines marques qui proposent des régimes alimentaires aux particuliers, cette dernière aurait de l effets antioxydants naturels ultra-efficace.

En outre, ce n’est plus à cacher que le café peut agir comme un antidépresseur et un anxiolytique. Une tasse peut aider à réduire le stress.

Mais certaines études peuvent aussi prouver qu’à une certaine dose, le café peut ralentir l’apparition de diabète de type II. Et pour cause, il agit sur les actions des organes internes et impacte sur l’absorption de glucose.

Enfin, certains experts affirment que, outre l’acide chlorogénique maigrir, la caféine pourrait empêcher l’apparition des cellules mutagènes et cancéreuses.

Quels sont les risques de l'acide chlorogénique ?

Mais, dans la majorité des cas, les experts insistent sur l’acide chlorogénique danger. Les risques pour la santé des particuliers ne sont pas à négliger. Alors, le café est-il bon ou non pour la santé ? Le point.

Tout dépend en somme de la consommation de chacun. Selon les études, consommer de l’acide cafeique ne présenterait aucun risque si on ne boit que 6 tasses de café maximum pendant la journée. Au-delà de quoi, il y a effectivement un risque de retenir les mauvaises graisses. La surconsommation de caféine pourrait aussi entraîner une intolérance au glucose.

Le café peut avoir des conséquences bien plus graves et provoquer chez certaines personnes du diabète de type II. Et comme l’acide chlorogénique peut entraîner aussi une résistance aux insulines, les cas des patients de ce genre sont beaucoup plus à risque et compliqué à gérer.

L’ajout ou non de sucre n’impacte pas sur les risques que peut entraîner la surconsommation de caféine. Il semble important de le souligner.