Se détendre naturellement pendant la grossesse

Si le stress est maintenu avec le temps avec une certaine intensité, il peut nuire à la santé physique et mentale. Certaines études indiquent que le stress pendant la grossesse affecte le bébé, car les hormones du stress traversent le placenta. Pendant la grossesse, il peut y avoir certains moments plus stressants : surmenage, problèmes familiaux, à l’approche de l'accouchement... C'est un niveau de stress naturel et normal, mais à la longue, cela peut générer des symptômes tels que l'anxiété, l'insomnie, la migraine, les maux de dos, ou la perte d'appétit. Par conséquent, on doit essayer autant que possible de se détendre grâce à quelques astuces pour éviter le stress pendant la grossesse.

Des exercices de relaxation spécifiques à la grossesse

Bien que cela semble contradictoire, la première option pour une femme enceinte pour apprendre à se détendre consiste à faire de l'exercice. La marche est l’un des exercices les plus appropriés pendant la grossesse, mais il en existe de nombreux autres qui peuvent aussi mieux convenir. S'il n'y a pas de contre-indication, un exercice modéré et habituel pendant la grossesse est bon pour la mère et le bébé, réduit le niveau de stress et procure un bien-être physique et mental important. Ces dernières années ont permis au yoga prénatal d’émerger pour accompagner les futures mamans dans leur gestion du stress et de l’accouchement. Une activité dont peut en apprendre davantage auprès d’un centre de yoga, ou pratiquer le yoga prénatal à lyon directement.

Des moments relaxants et parfumés avec l’aromathérapie

L’aromathérapie est aussi une méthode de relaxation naturelle très conseillée pendant la grossesse. C’est une pratique qui existe depuis des millénaires et son utilisation pour la relaxation est bien connue. Les huiles utilisées sont extraites de différentes fleurs, feuilles, graines, fruits, racines d'écorce ou résine de différentes plantes. Sa technique est basée sur l'odorat et l'absorption de la peau. Il a été prouvé qu'en sentant certains parfums, le cerveau libère une certaine substance chimique qui est bénéfique pour lutter contre le stress. On peut utiliser les huiles de plusieurs manières, soit en inhalant sa vapeur et son arôme à l'aide d'un poêle ou de bougies parfumées, soit en utilisant l'huile choisie dans l'eau du bain, ou encore appliquer l'huile sur la peau en même temps qu'un massage. Certains des arômes les plus utilisés pendant la grossesse sont les suivants : lavande, eucalyptus, fleur d'oranger, jasmin, pin, rose ou menthe.

D’autres options de relaxation à faire chez soi

Les massages spécifiques pour la grossesse sont aussi une excellente option pour se détendre. Pendant la grossesse, c’est un bon moyen de relâcher les tensions, de relaxer et par exemple de mieux dormir si cela se fait avant le coucher. On peut également considérer les bains relaxants. Au lieu de prendre une douche rapide tous les jours, on essayera de se détendre avec un bain moussant, avec un savon doux qui ne nuit pas à la peau. De récentes recherches prouvent aussi que la respiration rythmique provoque des changements physiologiques positifs, y compris une augmentation de l'apport d'oxygène dans le sang, le fonctionnement du cerveau plus efficace et une meilleure élimination des déchets du corps. Apprendre à contrôler la respiration est la base de tout exercice de relaxation. Lorsqu’on parvient à le faire correctement, on peut prévenir promptement tout état de stress.