Santé féminine et menstruation : Comment bien vivre ses règles??

Pour les femmes et les jeunes filles, les règles sont souvent synonymes de tourments, qu’elles doivent subir tous les mois. Il peut paraître difficile de trouver une échappatoire, mais il est pourtant possible de bien vivre ses règles grâce à quelques gestes et réflexes qui permettent de minimiser les désagréments vécus pendant la période des règles.

Garder une bonne hygiène intime pendant les règles

Il faut savoir que le liquide menstruel n’est pas sale, mais qu’il prend une mauvaise odeur au contact de l’air. La mauvaise odeur et les sensations ressenties pendant les règles peuvent devenir une gêne, voilà pourquoi il est important de se laver soigneusement et régulièrement (plusieurs fois par jour s’il le faut). Il est primordial pour une femme ou une fille de bien choisir sa protection et de le changer assez souvent pour se tenir hors de portée des fuites et taches. Pour éviter les risques de démangeaisons, réactions allergiques et irritations, les serviettes et tampons Unyque 100 % coton sont les plus recommandés pour assurer la une bonne et confortable hygiène intime.

Se relaxer pendant les règles

La sensation d’inconfort pendant la menstruation peut entrainer un certain stress chez les femmes et les jeunes filles. Ce stress peut pourtant avoir un impact sur les douleurs ressenties, qui pourraient être de plus en plus intenses. Mais il n’est pas impossible d’éviter cela. Pendant la période des règles, il est fortement conseillé de pratiquer la relaxation et de s’y habituer. Il existe des techniques et exercices de respiration (ou autres…) qui permettront de lutter contre les douleurs des règles et de se détendre. La relaxation est surtout recommandée aux personnes sujettes à des sautes d’humeur pendant leurs menstruations.

Se mettre à l’aise pendant les règles

Pour bien vivre ses règles, il est très important de savoir mettre son corps à l’aise. Ce confort s’acquiert alors par le port de vêtements confortables, loin des robes moulantes et jeans serrés. Sélectionnez des habits au style «?loose?» qui ne vous causeront pas d’inconfort et de perpétuelles sensations de stress en cas de fuite ou de tache. Les sous-vêtements confortables sont conseillés aux femmes/filles qui souffrent de crampes ou de douleurs pelviennes pendant la période des règles.

Se libérer des règles douloureuses

Les règles douloureuses sont un véritable enfer pour bien des femmes/jeunes filles. Crampe dans le dos, douleur intense dans le ventre, tout cela est dû aux contractions de l’utérus. Pour surmonter ces douleurs, prendre du paracétamol ou des antispasmodiques. L’aspirine est à éviter, car elle fluidifie le sang. Mettre une bouillotte sur le ventre, prendre un bain chaud et se relaxer permettent aussi de lutter contre les douleurs des règles. Cependant, si elles sont trop fortes, vous ne devez pas hésiter à consulter votre gynécologue.