Quels sont les avantages de l’alimentation crue ?

Alimentation vivante : Des bienfaits pour le corps et l’esprit

De nombreuses études le prouvent, les habitudes alimentaires influent de manière conséquente sur notre état de santé. Si la junk food est agréable et souvent réconfortante, elle n’est pas assez saine pour le corps. L’alimentation crue ou vivante par contre est plus adaptée pour être en meilleure santé. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce concept, il faut retenir que c’est une habitude de nutrition basée sur la consommation d’aliments crus frais et bios. Ainsi les légumes, fruits et viandes seront consommés entièrement crus. Bien sûr, une cuisson basse à faible température reste envisageable pour la viande mais cette dernière ne doit pas éliminer les principaux nutriments qui y sont contenus.

Une habitude alimentaire saine pour son bien-être

Si elle est difficile à adopter au départ, l'alimentation vivante nous promet bien des surprises. Le fait d’avoir des aliments intacts et faciles à digérer permet de favoriser l’équilibre digestif. De cette manière, il est plus facile de garder sa ligne. Il ne faut pas oublier que les aliments crus sont d’ailleurs moins caloriques. Ceux qui sont en pleins régimes ont donc tout à y gagner ! De la même manière, adopter une alimentation crue vous offre la possibilité de goûter à une cuisine originale. Il suffit de trouver les aliments qui s’associent le mieux de sorte à créer un menu énergisant. Comme elle n’est pas restrictive, vous pourrez d’ailleurs garder vos petites habitudes et préparer des plats tels que des pizzas avec une basse cuisson. C’est ce qui favorise le bien-être en général !

L’alimentation crue améliore votre état de santé générale

Mis à part les bienfaits sur vos habitudes en général, l’alimentation crue vous donne l’occasion d’améliorer votre état de santé de manière très concrète. Cela se remarque tant par sa capacité à réduire les méfaits de certaines maladies que par le regain d’énergie qu’elle offre.

Des nutriments pour gagner en énergie

La cuisson a tendance à détruire les principaux nutriments contenus dans nos ingrédients. En adoptant la cuisine vivante, vous gardez donc les minéraux et autres éléments bénéfiques de vos légumes, fruits et viandes. Cet apport en grande quantité peut s’avérer très bénéfique car il permet à votre corps de gagner en énergie et d’améliorer le fonctionnement de votre organisme. Notons que l’assimilation des nutriments dans un jus frais se fait par exemple en 15 minutes si vous êtes à jeun. Les adeptes de l’alimentation crue souffrent donc moins de coups de mou tout au long de la journée. Cela permet également à notre organisme de se concentrer sur d’autres tâches qui peuvent être plus importantes pour notre santé.

Des menus qui traitent tous les maux

Vous sentez un trop-plein de toxines dans votre corps qu’il faut éliminer ? La nutrition vivante vous permet d’évacuer les déchets qui peuvent empêcher votre corps de fonctionner normalement grâce à leurs bienfaits diurétiques. En plus de vous faire sentir plus léger, cette démarche favorise la stimulation de votre système immunitaire. Vous serez alors moins sensibles aux virus et bactéries qui peuvent se présenter. Grâce à son effet anti-inflammatoire et antioxydant, cette habitude alimentaire vous permet également de guérir plus facilement suite à une blessure. En effet, c’est un bon moyen de concentrer son énergie sur la cicatrisation et d’autres processus de guérison. Enfin, il est important de savoir que l’alimentation crue nous aide à lutter contre certaines maladies chroniques. C’est notamment le cas des migraines, des maladies cardio-vasculaires, des troubles de la digestion ainsi que des allergies respiratoires. C’est également une bonne alternative pour limiter les méfaits des maladies inflammatoires et dégénératives qui sont de plus en plus nombreuses à attaquer l’organisme suite à de mauvaises habitudes de vie.