Présentation de tous les piluliers existants

Présentation du pilulier

Il faut savoir que le pilulier est indispensable pour de nombreux malades. Il permet de stocker tout le protocole médicamenteux d’une personne. Il va avoir de multiples compartiments. Ceux-ci sont là pour conserver les médicaments d’un traitement. Il y a plusieurs sortes de piluliers qui existent, on les retrouvera en détail par la suite.

Le pilulier est très pratique. Il permet un gain de temps considérable pour le patient, qui n’a pas à chercher chaque médicament, tous les jours, au moment de la prise. Il est possible de faire appel à un pharmacien qui va, en fonction de votre ordonnance, insérer tous les comprimés qu’il faut dans le bon compartiment. Ainsi, le patient n’a plus qu’à avaler ces remèdes en toute délicatesse avec un grand verre d’eau ou au milieu d’un repas, si la prise l’exige.

Le professionnel de santé comme le médecin peut plus facilement suivre l’évolution de l’état de santé du patient. On recommande l’utilisation de ce type d’accessoire à toutes les personnes qui subissent un lourd traitement ou aux personnes âgées qui n’ont pas forcément l’énergie ni la mémoire pour effectuer le tri des médicaments.

Historiquement, le pilulier possède une histoire assez riche. Il a commencé à voir le jour au XVIIIème siècle. À cette époque, il n’était pas disponible en plastique comme aujourd’hui. On retrouvait des piluliers en ivoire, en cuivre voire même en argent.

Les différents piluliers disponibles sur le marché

Trois piluliers principaux existent et ne sont pas destinés à tout le monde. Le pilulier hebdomadaire est conçu pour les personnes qui veulent avoir tout le traitement médical d'une seule semaine au même endroit. C’est un pilulier intéressant qui offre un gain de temps considérable. À chaque moment de la journée, ses médicaments sont prêts. Il est composé de plusieurs piluliers journaliers.

Le pilulier journalier est un espace de stockage du protocole médicamenteux pour la journée. On retrouve 4 cases : le matin, le midi, le soir et la nuit. C’est un élément très intéressant pour les personnes qui sont souvent en déplacement ou qui vont bouger le temps d’un week-end.

Le dernier pilulier sera le pilulier électronique. C’est l’accessoire de stockage le plus cher. Il va avoir un prix oscillant entre 50 et 100€ selon les marques et les modèles. Sa principale fonction en plus de stocker les médicaments est l’intégration d’un dispositif sonore ou visuel pour servir de rappel. C’est un gage de fiabilité important pour les personnes qui ont des problèmes de mémoire.

Le choix du meilleur pilulier va s’effectuer selon l’état cognitif et des capacités motrices des patients. Certains piluliers seront plus adaptés que d’autres : est-ce qu’il est capable d’ouvrir un pilulier tout seul ? Sait-il quel jour on est et à quel moment de la journée ? Il existe des piluliers plus faciles d’ouverture que d’autres. On pense aux patients qui sont atteints de la maladie de Parkinson ou qui ont de l’arthrose.