La fédération française de cardiologie, qu'est-ce que c'est ?

FFC : rôle et définition

Née de la volonté de cardiologues qui se sont donnés pour but la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, elle œuvre selon différents axes comme la prévention, l'accompagnement des patients, le financement de la recherche et la promotion des gestes salvateurs. La prévention est au cœur de sa mission et c'est pourquoi la Fédération Française de Cardiologie intervient dans toutes les directions pour informer aussi bien le grand public que des publics plus ciblés dans les écoles, les entreprises, les communes, les hôpitaux ou les mutuelles en organisant des actions de sensibilisation ayant pour but d'informer sur les conduites à risque et sur la manière de reconnaître l'accident cardiaque et de le prendre en charge le plus efficacement possible.

Comment prendre en charge un accident cardiaque ?

L'accident cardiaque peut revêtir différents aspects d'où la difficulté à le reconnaître systématiquement. Certains patients ressentent une forte douleur thoracique prolongée qui s'étend jusque dans les bras, alors que certains autres n'auront qu'un malaise général, des sensations d’étouffement ou de serrement à la base du cou. Mais un arrêt cardiaque peut également se produire sans aucun signe avant coureur et dans ce cas, le fait d'avoir à ses côtés une personne capable de faire un massage cardiaque ou de se servir d'un défibrillateur peut être vital dans la mesure où il s'agit de faire repartir le cœur dans les minutes qui suivent l'arrêt pour donner une chance de survie à la personne. Mais un malade cardiaque n'est pas qu'une problématique technique. C'est également une personne à part entière qui se trouve complètement déstabilisée moralement après un accident cardiaque et qui a besoin, lorsque la phase hospitalière est passée, de se reconstruire, d'être rassurée et accompagnée.

Comment prendre en charge la personne cardiaque ?

La Fédération Française de Cardiologie (https://fedecardio-acvr.org) a depuis très longtemps pris conscience qu'une personne ayant subi un accident cardiaque n'est plus tout à fait le ou la même, il ou elle le plus souvent ne s'attendait pas à subir ce genre de problème et s'en trouve démoralisé, diminué physiquement et moralement et les questions se bousculent dans son esprit. C'est dans ce cadre qu'ont été créés les Clubs Cœur et Santé qui sont encadrés par des professionnels et où les activités physiques proposées sont entièrement adaptées aux possibilités de chaque malade cardiaque. Ce sont également des lieux d'échanges qui proposent un soutien moral pour le patient mais aussi pour ses proches qui eux aussi peuvent être déstabilisés. En même temps que des conseils destinés à la prévention, les Clubs Coeur et Santé proposent à leurs bénéficiaires un accompagnement sur tous les plans pour leur retour progressif à une vie normale et aussi et surtout sur la manière de s'entretenir en relayant les activités de prévention de la Fédération Française de Cardiologie.