Infos santé : focus sur les médecines douces les plus sollicitées du moment

Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux médecines douces ces dernières années. Ces pratiques thérapeutiques qualifiées de traditionnelles et de complémentaires reviennent en force pour s’afficher parmi les grandes tendances santé du moment. Bien sûr, les approches et méthodes n’ont pas pour vocation de supplanter la médecine conventionnelle. Elles se positionnent plutôt comme une alternative à cette dernière. La plupart d’entre elles ont été pratiquées pendant des millénaires, et ce, dans diverses civilisations. Leur efficacité n’est donc plus à démontrer. Parmi les centaines de médecines traditionnelles recensées dans le monde, voici deux des plus sollicitées actuellement.

La massothérapie

La massothérapie peut facilement se définir par ce que les experts appellent les soins par les massages. La pratique se décline en de nombreuses disciplines. L’hydromassage fait partie des plus plébiscitées. Cette technique est aujourd’hui adoptée par la quasi-totalité des établissements de bien-être (spas, thalassos, stations thermales et autres). Son principe consiste à associer les vertus thérapeutiques de l’eau aux bienfaits du massage. Ainsi, dans le cas d’un spa Paris, par exemple, les jets massants produits par le bain bouillonnant vont agir sur le corps et vont permettre de soulager divers troubles tels que les douleurs musculo-articulaires et les tensions nerveuses. Selon les experts, les bains à remous sont aussi efficaces pour traiter la cellulite et lutter contre le stress. Outre les spas, les massages dits « thérapeutiques » sont également très sollicités de nos jours. Les soins proposés par les professionnels kinésithérapeutes et orthothérapeutes sont recherchés, car ils constituent un moyen efficace pour remédier à de nombreux problèmes de santé courants et spécifiques. Les techniques de massothérapie peuvent aider à faciliter la circulation sanguine et à éliminer les toxines accumulées dans le corps. Mais elles peuvent aussi servir à traiter des pathologies particulières qui touchent le système digestif ou les organes vitaux.

L’étiopathie

L’étiopathie s’apparente bien plus à une science qu’à une pratique thérapeutique. Cependant, puisqu’elle traite directement des maladies et des troubles, elle est considérée comme une véritable médecine. La technique est basée sur l’étude des causes des problèmes de santé. Les spécialistes partent du principe que si l’origine d’une pathologie est connue, il suffit de la supprimer pour remédier à la situation. Concrètement, l’étiopathe va adopter diverses méthodes afin d’analyser, de comprendre et d’identifier les causes des dysfonctionnements du corps ou de l’organisme. Il va ensuite agir afin que celui-ci soit rétabli et retrouve sa fonctionnalité naturelle. L’étiopathie est généralement utilisée dans le traitement des troubles ORL (conjonctivite, sinusite, otite, rhinite et autres) et ceux liés à l’appareil vertébral. Mais elle peut aussi servir à soulager les troubles de l’appareil respiratoire, les problèmes gastro-entérologiques ainsi que les pathologies gynécologiques et urinaires.