Flocons d'avoine, bienfaits : quels sont-ils ?

Le flocon d'avoine, une céréale complète

Le flocon d'avoine provient de la transformation d'une graine de la céréale avoine en traitant le gruau à basse température. On le trouve sous différentes formes selon le traitement qu'il a subi, instantané quand il est précuit et coupé en petits morceaux, concassé il ressemble à un grain de riz et sa cuisson sera un peu plus longue, roulé quand la graine est cuite à la vapeur et aplatie et qu'il est le plus souvent utilisé en pâtisserie et en boulangerie. Le flocon d'avoine et ses bienfaits sont universellement reconnus pour être d'excellentes sources de fibres, de fer et de vitamine B1, mais également pour posséder des valeurs nutritionnelles exceptionnelles quand on sait que les flocons d'avoine fournissent la totalité des macronutriments nécessaires au corps humain. Plus que d'autres céréales, les flocons d'avoine sont une source de protéines alors qu'ils contiennent bien moins de glucides.

Le flocon d'avoine, une céréale au quotidien

Les fibres alimentaires contenues dans le flocon d'avoine sont un bienfait direct et évident pour conserver ou acquérir un poids de santé dans la mesure où elles ont un grand pouvoir rassasiant durable parce qu'elles empêchent l'estomac de se vider trop rapidement. Un autre bienfait du flocon d'avoine est la présence en grande quantité de bons glucides qui sont des sucres lents qui évitent à l'organisme de subir des pics de glycémie et une surproduction d'insuline. L'excès d'insuline dans le sang amène l'organisme à faire des réserves de graisse et donc l'individu à prendre du poids. Les flocons d'avoine contiennent aussi beaucoup de bêta-glucanes qui agissent favorablement sur la pression artérielle et diminuent le taux de cholestérol, principalement celui qu'on appelle communément le mauvais cholestérol. Ces deux derniers effets agissent naturellement comme réducteurs du risque cardiovasculaire comme le font également d'autres céréales complètes. L'avoine, la céréale qui donne le flocon d'avoine, est de plus en plus reconnue par le monde scientifique pour soigner et prévenir le diabète de type 2, les maladies respiratoires, le cancer et certaines maladies infectieuses.

Le flocon d'avoine, une céréale gourmande

La soupe de flocons d'avoine de nos grands-mères que nous redoutions tant pendant notre enfance est bien loin derrière nous. Le flocon d'avoine se décline maintenant sous différentes formes de l'entrée au dessert. Les galettes ou les palets aux flocons d'avoine agrémentés de fromage, de persil, d'ail, de tomates ou de thon se dégustent aussi bien à l'apéro qu'en entrée avec une salade fraîche, le crumble de flocons d'avoine et de poulet justement assaisonné est un véritable délice alors que les pancakes aux flocons d'avoine pour le régime sont des repas complets et équilibrés en même temps qu'un aliment gourmand qui donne du craquant pour éviter la monotonie pendant ces périodes.