Enurésie nocturne, que faut-il savoir ?

Votre enfance a été certainement marquée par une période pendant laquelle vos couches ou bien vos vêtements étaient tous trempés d’urines. Cela paraît tout au fait normal à cet âge, car vous n’êtes pas encore conscient de tous vos faits et gestes. Mais avec le temps et en grandissant, c’est un phénomène qui doit disparaître.

Malheureusement, certaines personnes ne réussissent pas à se débarrasser de ce phénomène. Dans ce cas, on assiste là alors à un début de maladie appelée énurésie nocturne. Qu’est-ce que c’est réellement ? Quelles en sont les causes et conséquences ? Y a-t-il un traitement efficace contre cette pathologie ? Ce sont ces diverses interrogations qui sont à l’origine de la mise en ligne de cet article.

Qu’appelle-t-on énurésie nocturne ?

Comment définir l'énurésie ? Connue sous l’appellation : faire pipi au lit, l’énurésie nocturne est le fait de ne pas contrôler ces différents moments de mictions pendant la nuit. C’est un trouble psychoaffectif qui affecte un grand nombre de personnes de n’importe quel âge. On parle alors d’énurésie adulte et énurésie enfant.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Signe distinctif d’une malformation de l’appareil urinaire chez l’Homme, elle a des causes diverses qui se résument en deux grands concepts.

Un sommeil très profond

En effet, pendant que vous êtes plongé dans votre état d’inconscience très profond, vous ferez certainement des rêves. C’est pendant ces instants que votre corps grâce à ses organes sensoriels devrait vous réveiller à l’instant fatidique comme un réflexe chez une personne normale. Malheureusement, ce n’est pas le cas chez un patient atteint de cette maladie.

La consommation non contrôlée d’alcool

La consommation non contrôlée d’alcool est l’une des causes les plus diagnostiquées par les spécialistes de santé. Dans cet état, ces gens de personnes perdent toute lucidité et toute leur force. La conséquence immédiate est visible, car à bout d’énergie au moment de la miction, ils en feront sur eux.

Quels sont les types d’énurésie nocturne ?

On en distingue deux grands types : l’énurésie primaire qui est observée chez l’enfant qui ne cesse de mouiller son lit de façon continuelle à l’opposé de l’énurésie secondaire qui intervient après 6 mois d’arrêt.

Quelles sont les conséquences d’une énurésie nocturne ?

Elles sont présentes à deux niveaux :

Pour les enfants qui sont atteints, ils sont exposés aux violences faites par leurs parents pour leur réprimande. En ce qui concerne les personnes adultes, elle provoque un trouble de comportement accompagné par une baisse notable de leur estime de soi.

Existe-t-il un traitement efficace contre cette pathologie ?

Favorable dans 30 % des cas, ce traitement est essentiellement basé sur l’observation de plusieurs mesures hygiénodiététiques. La première stipule qu’il serait profitable à ces personnes souffrantes d’aller se soulager aux toilettes un peu avant l’heure du coucher. Cela permettra de rendre la vessie vide et de proroger le temps du prochain besoin. Ils doivent par la même occasion éviter de boire 2 heures avant le coucher.

Pour ceux qui souffrent d’une constipation, son traitement associé selon les études qui ont été effectuées prouve toute son efficacité. Par ailleurs, d’autres mesures ont démontré qu’elles pouvaient aussi venir à bout de ce phénomène. Parmi ces dernières, on a : la prise des antidépresseurs à l’instar de la desmopressinne et l’oxybutynine. Ces médicaments ont des effets retardateurs.

À part ces traitements, il ne faut pas oublier la puissance de la médecine traditionnelle et ses nombreuses techniques. Sont citées dans ce sciage l’acupuncture et l’hypnose.

Quelques solutions utiles pour remédier à cette situation avant un traitement définitif

Très pratique, il est recommandable de mettre une couche-culotte avant de se mettre au lit. La technologie étant évolutive dans ce domaine n’est pas aussi laissée pour compte. Donc, vous avez la possibilité de vous procurer une alarme qui fonctionne sur les bases d’un conducteur électrique. Une fois qu’il ressent des pulsations, le système déclenche une alarme qui va réveiller la personne ou un de ses proches dormant près de lui.

Triste et tragique, cette pathologie mérite d’être traité au plus vite pour éviter les répercussions dans la vie future.