Couronne ou bridge quelle différence

De plus en plus de personnes souffrent de problèmes dentaires de nos jours. Cela pour plusieurs raisons : dent mal soignée, alimentation malsaine, consommation de substances trop sucrées. Dû à cela, nos dents subissent des dommages. Les soins dentaires à appliquer dépendent donc de la gravité de ces dommages qui peuvent être qualifiés de handicap. Remplacer les dents par une prothèse est une solution et d'ailleurs, c'est un recours de la technique bucco-dentaire de pointe très connue. Couronne ou bridge ? Ces explications vous donneront plus d'idées sur les prothèses.

La couronne

La couronne est souvent utilisée pour les dents dégradées, c’est ce que nous explique cette clinique dentaire à Anjou. C'est une prothèse permettant de protéger une dent vivante ou pas, elle sert à remplacer une dent ou deux mais pas plus. Le but est donc la reconstitution des dents, la couronne se fixe sur une racine ou une fausse racine. En la matière, les plus demandées sont celles en céramique et en résine composite. L'esthétique n’est pas en reste et la couronne est presque identique aux dents naturelles. La couronne est solide, durable et stable dans la bouche.

Même si elle coûte cher, elle est appréciée car la pose est définitive. En parlant de pose, comment cela se passe avec la couronne ? Il faut plusieurs visites chez le dentiste avant la pose finale. En premier lieu, les dents sont préparées à partir du moulage. Le moulage consiste à prendre les empreintes des dents à changer. Ensuite, la fabrication du modèle est faite sur mesure (une prothèse temporaire est installée en attendant le modèle final) et est installé définitivement.

Le bridge

Bridge est un terme anglais qui signifie “pont” en français.  Le concept du bridge c'est de former un pont entre deux dents. C'est une prothèse dentaire installée à la place des dents absentes que le dentiste fixe sur les autres dents qui font offices de piliers. Les dents piliers sont des dents en bonne santé qu'il faut tailler et dévitaliser, c'est donc un sacrifice à faire et un désavantage pour ce type de prothèse. Il est fait en céramo-métallique et en porcelaine discrète. Le bridge compense l'absence des dents, il est moins cher que la couronne.

Tout d’abord, la pose nécessite des soins dentaires. Ensuite, il faut tailler les dents piliers. Comme pour la couronne, il convient de prendre les empreintes dentaires ; au final, fixer une pâte à la mâchoire et installer le bridge. On peut fixer également un implant de sorte à donner une forme identique à une dent naturelle, tant au niveau structurel que fonctionnel. Après ces quelques explications, nous estimons que cela vous aidera dans le choix de votre prothèse. À vous de voir quelle prothèse vous préférez. L’avis de votre dentiste est nécessaire, n'hésitez pas à lui parler de vos préférences, il vous suggérera la meilleure solution qui vous rendra les fonctionnalités de vos dents. A voir aussi :  Différence entre une couronne et un bridge.