Bien choisir son centre esthétique : c’est vital !

Dans le lot, on trouve des établissements sérieux spécialisés dans la chirurgie esthétique, et puis les autres.

Diplômes et agréments passés au crible

En principe, n’importe quel médecin sans spécialisation peut pratiquer la chirurgie esthétique dans son cabinet ou sa clinique. Cependant, seuls les établissements uniquement dédiés à la chirurgie esthétique et pouvant se justifier d’une qualification en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, sont appelés « centre esthétique » et sont autorisés à utiliser le terme de « spécialiste de la chirurgie esthétique ». Les centres esthétiques agréés par le Conseil national de l’Ordre des Médecins sont habilités à réaliser des actes chirurgicaux sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les actes de chirurgie esthétique comme l’augmentation mammaire, le lifting ou encore la liposuccion sont des opérations qui nécessitent la présence d’un anesthésiste et d’un chirurgien esthétique. Pour gagner du temps, consultez les centres esthétiques listés par la Société Française des chirurgiens esthétiques plasticiens, par l’annuaire de l’Ordre des médecins de son département. L’agrément du centre esthétique vous garantit un contrôle et un audit régulier des appareils utilisés et des blocs opératoires.

La réputation du chirurgien ou du centre esthétique

Le chirurgien esthétique exerçant en centre esthétique est un professionnel très sollicité. Dans ce milieu, le bouche-à-oreille est une valeur sûre, car certains chirurgiens bénéficient d’une grande notoriété. Pour juger des compétences d’un chirurgien, il faut savoir que ce sont encore ses patients qui en parlent le mieux. Bien que chaque cas soit différent, le partage d’expérience est essentiel pour se mettre en confiance. Écouter les avis et les conseils des proches ou des amis peut donc se révéler payant d’autant plus que la plupart du temps, vous voyez les résultats de vos propres yeux. L’e-réputation d’un chirurgien esthétique peut être biaisé, mais vous pouvez toujours consulter des sites web de centres esthétiques pour juger de leur qualité comme Lipofine qui propose un site fonctionnel avec plein d’astuces et des explications détaillées sur chaque type d’intervention.

La qualité des prestations du centre esthétique

La qualité du suivi post opératoire, l’écoute et l’accompagnement des patients par l’équipe médicale, les prestations annexes offertes par la clinique peuvent être prises en compte pour choisir son centre esthétique. Les tarifs peuvent être un critère de choix donc il ne faut pas hésiter à les comparer. Dans tous les cas, assurez-vous que le centre esthétique soit assuré, prend en charge les retouches et propose un devis sur mesure. Toutefois, une clinique privée avec des tarifs hyper chers ne permet pas de juger la qualité des prestations. La meilleure solution est encore de prendre rendez-vous dans 2 ou 3 centres esthétiques pour mieux comparer.